Gratin Dauphinois

C’est à ma grand-mère savoyarde que je dois d’adorer le gratin dauphinois. Voilà un plat rustique, délicieusement savoureux, qui cuit tout seul et ne nécessite pas trop de travail.

Ingrédients: pour 4 pers. 2 gousses d’ail, 4/5 grosses pommes de terre, 20cl de lait, 10 cl de crème fraîche épaisse, une poignée de gros sel, du gruyère, du poivre et de la muscade.

Éplucher et laver les pommes de terre. Les essuyer et les émincer en fines rondelles (avec un appareil, il faut que les rondelles soient fines). Relaver et bien essuyer les rondelles pour éliminer l’amidon. Beurrer un plat à gratin, frotter le plat avec les gousses d’ail coupée en 2, écraser l’ail avec une fourchette dans le plat. Faire chauffer au micro onde le lait et la crème fraîche, rajouter du gros sel et la noix de muscade râpée. Verser un peu de ce mélange dans le fond du plat. Alterner en suite, une couche de pommes de terre, le mélange lait+ crème, du gruyère râpé. Terminer par le lait, la crème fraîche et du gruyère râpé. Un tour de moulin à poivre, enfourner, à four chaud, 180° et laisser cuire pendant 1h. Le dessus doit être bien grillotté, si le dessus vire au brûlé couvrir de papier alu pour prolonger la cuisson.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur « Gratin Dauphinois »

  1. hum, une de mes petites madeleines !
    Ma grand-mère a un truc elle…elle m’a appris à saupoudrer de farine chaque couche de pomme de terre… tu as déjà entendu parler de cette technique ??

    1. Non, je connaissais pas cette technique. Je sais qu’il y a plusieurs écoles concernant l’amidon des pommes de terre, certains recommande de ne pas trop en débarrasser les pommes de terres, d’autres, et c’est mon avis, trouvent qu’il faut au contraire bien les laver et les essuyer pour retirer au maximum l’amidon…J’essaierai la farine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.