Cheesecake façon tiramisu

Certains  jours, on a envie de se lancer dans l’inconnu, de relever des défis, d’essayer des trucs qu’on n’a jamais fait.

Ce week end, j’ai donc tenté le cheesecake pour la première fois. Il faut l’avouer, j’avais préparé mon coup, stocké le Philadelphia et fait le tour des blogs pour trouver LA recette. J’avais repéré le cheesecake New-York style chez Maïté and the Gang . J’ai piqué quelques idées sur le site de Philadelphia et …je me suis lancée !

Cheesecake façon tiramisu

Ingrédients: pour 5/6 personnes, 120 gr de spéculoos (ou petits beurre), une tasse de café froid, 50 gr de beurre, 300 gr de Philadelphia, 150gr de crème fraîche liquide, 125 gr de sucre brun (ou blanc), 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine, 100 gr de chocolat au lait, chocolat en poudre.

Faire fondre le beurre, tremper les biscuits dans le café, mixer ensuite les biscuits et ajouter le beurre fondu. Mélanger avec les biscuits mixées. Tapisser le moule avec cette pâte, remonter au besoin sur les bords. Bien tasser avec une petite cuillère. Râper le chocolat puis l’étaler en fine couche sur la pâte de spéculoos. Laisser le moule reposer au frais.

Préchauffer le four (170 °). Dans un saladier, mélanger le Philadelphia avec la crème fraîche et le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, rajouter l’œuf, 2 cuillères à café de café, puis mélanger au fouet. Verser la crème dans le moule sur le chocolat rapé et la pâte de spéculoos. Enfourner et laisser cuire 25/30 min selon la puissance du four, surveiller car le cheese cake  doit rester blanc et ne pas trop dorer.

Lorsque la cuisson est terminée, laisser le cheesecake refroidir une 1 heure puis le mettre au frais au moins 4 heures. Patience et longueur de temps…Au moment de servir, saupoudrer, avec une passoire, le dessus de chocolat en poudre.

Cheese cake façon tiramisu

♥- Ce que j’ai réussi:

  • Le fond avec sa fine couche de chocolat
  • Le parfum de café qui donne une touche très originale

♠ – Ce que j’ai raté:

  • j’ai oublié de beurrer le moule donc le cheesecake était indémoulable!
  • Le cheesecake était un poil trop cuit. J’ai réduit le temps de cuisson dans la recette, à voir si ça suffit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.