Gigot d’agneau

Oui je sais, publier la recette du gigot d’agneau le lendemain du week-end de Pâques, ça s’appelle un contre temps.

Tant pis pour le blog, c’est plus sympa de manger une bûche le jour de Noël et de l’agneau le dimanche de Pâques. Comme ça, je suis en avance pour l’année prochaine !

Et puis, le gigot d’agneau c’est tellement bon que l’on aurait tort d’en manger seulement à Pâques…

Ingrédients: pour 6 pers., un gigot de 2 kg avec os, 5 branches de thym frais, 3 gousses d’ail, de l’huile de tournesol, une pincée de gros sel, poivre du moulin.

Sortir le gigot 30 minutes avant la cuisson. Préchauffer le four à 240°, poser la viande sur la lèchefrite, la badigeonner d’huile, avec un pinceau pour les plus équipées, avec les doigts ça marche aussi. Saler et poivrer le gigot sur toutes les faces et effeuiller 3 branches de thym. Peler les gousses d’ail, les couper en 2 et les écraser avec une fourchette, les poser sur la lèchefrite, sous le gigot. Enfourner, laisser cuire 25 minutes d’un côté puis retourner le gigot et laisser cuire à nouveau 25 minutes. Selon le type de cuisson que l’on aime, on peut ajouter ou retirer 5 minutes de cuisson de chaque côté.

Gigot d'agneau

Quand la cuisson est terminée, sortir la viande du four, déglacer (jeter le gras et gratter les sucs sous un filet d’eau tiède) la lèchefrite, verser le jus ainsi obtenu dans une petite casserole, faire réduire sur feu moyen avec les 2 branches de thym restantes. Remettre une dizaine de minutes le gigot dans le four éteint mais encore chaud. Servir avec des pommes de terre sautées ou une purée de céleri.

Un commentaire sur « Gigot d’agneau »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.