Aile de raie au curcuma et au citron

Pour changer de la traditionnelle raie au beurre noisette cuite au court bouillon, une cuisson au four pour cette recette piquée et simplifiée sur le blog à la casserole que j’adore !

Ingrédients: pour 4/5 pers., une aile de raie, 1 citron, 1 échalote, 1 carotte, 1 gousse d’ail, 10 cl de vin blanc sec, 1 cuillère à café de curcuma, 30 cl de bouillon de poisson, 60 gr de beurre, une pincée de gros sel, poivre du moulin.

Prélever le zeste du citron avec un couteau économe. Couper le citron à vif, puis en fines tranches. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis faire revenir l’échalote émincée puis la carotte coupée en dés. Ajouter le curcuma, les zestes de citron et une gousse d’ail écrasée, faire chauffer un peu en mélangeant pour exhaler les parfums puis déglacer avec le vin blanc. Laisser s’évaporer l’alcool puis ajouter le bouillon de poisson. Couvrir et laisser frémir 30 minutes, filtrer ce fumet au chinois en conservant les dés de carotte.

Faire chauffer le four à 180 °, déposer l’aile de raie dans un plat, ou sur une lèche frite, préalablement beurré. Saler et poivrer le poisson, disposer dessus les tranches de citron et quelques câpres, les morceaux de carotte et arroser du jus filtré. Enfourner pendant 30 minutes en arrosant régulièrement le poisson pendant la cuisson. Lorsque le poisson est cuit, récupérer le jus de cuisson, le verser dans une casserole, faire chauffer à feu moyen et ajouter le beurre par fraction en remuant énergiquement pour faire épaissir la sauce.

Servir la raie avec des pommes de terre ou du riz sauvage.

Un commentaire sur « Aile de raie au curcuma et au citron »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.