Fraises bourdaloue

Pas encore le temps des cerises, mais déjà celui des fraises. Les premières, pas les meilleures, mais avec une délicieuse crème parfumée aux amandes ça se laisse manger…

Fraises bourdaloue

Ingrédients: pour 6 pers., une barquette de fraises. Pour la crème: 50 cl de lait, 150 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 5 jaunes d’œufs, 25 gr de farine, 50 gr d’amandes en poudre, 1 cuillère à soupe de Kirsch (ou d’un autre alcool pour le parfum). Pour assaisonner les fraises: 2 cuillères à soupe de sucre, le jus d’un demi citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Verser le lait dans une casserole avec 150 gr de sucre et le sucre vanillé. Mélanger et porter lentement à ébullition. Dans un saladier, fouetter énergiquement les jaunes d’oeufs avec la farine et les amandes, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser dessus, en filet le lait bouillant, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Remettre le tout dans la casserole et laisser chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe. La crème doit napper la cuillère. Laisser refroidir et ajouter le kirsch (ou le parfum de votre choix, j’ai mis de l’alcool de prune).

Laver et équeuter les fraises. Les essuyer avec du papier absorbant, les couper en 2. Mettre les fraises dans un saladier, arroser d’huile d’olives et saupoudrer de sucre. Laisser mariner au frais le temps que la crème bourdaloue refroidisse. Servir la crème et les fraises, bien fraîches dans des verrines.

6 commentaires sur « Fraises bourdaloue »

  1. Bon, je crois que j’ai raté mon coup, mais je ne vois pas comment mieux m’en sortir la prochaine fois. Quand j’ai battu les jaunes d’oeufs (ceux qui correspondent aux blancs utilisés dans les madeleines…) avec la poudre d’amandes et la farine, ça n’a pas du tout fait un mélange lisse mais un gros pâté dont le fouet ne pouvait plus se dépêtrer. J’ai rajouté un jaune, mais le mal était fait et, une fois la crème finie, il reste des espèces de petits paquets de poudre d’amande, qu’il faut bien se résoudre à appeler grumeaux. Que faire ? Mettre moins de poudre d’amande ? Plus de jaunes d’oeufs ? Ca a l’air d’être un problème de rapport solide-liquide…

    1. C’est en versant le lait bouillant sur le mélange jaunes+amandes+ farine qu’il faut bien faire attention aux grumeaux. Ensuite en refaisant chauffer le tout, il faut arriver aux premiers bouillons, la crème doit bien napper la cuillère en bois. Dans la recette d’origine, ils utilisent de la maizena au lieu de la farine, ça peut aider à éviter les grumeaux. En désespoir de cause, il reste le chinois bien pratique pour éviter les grumeaux. Je vais pas faire ma maline, il m’arrive souvent d’avoir recours à ce brave chinois.

      1. Alors, j’étais arrivée à la même conclusion que toi pour le chinois, donc c’était bon mais la crème avait plus une consistance de crème anglaise.
        Hier j’ai réessayé et ça a beaucoup mieux marché dès le départ, tout simplement parce que j’avais acheté des oeufs beaucoup plus gros et que le mélange jaunes-farine-poudre d’amande du départ ne faisait plus ce gros pâté. Du coup j’ai tenté une variante : comme je n’avais plus de gousse de vanille (je trouve le sucre vanillé trop sucre et pas assez vanille), j’ai ajouté de l’extrait d’amande amère. Et pour l’alcool, les deux fois, du Zippouro, qui est une espèce de grappa du nord de la Grèce (à base de raisin, donc). Le résultat était divin. J’ai servi la crème avec des gariguettes, une petite barquette, c’était suffisant.

      2. Bonne idée l’extrait d’amande amère, je parfume souvent cette crème avec de l’amaretto. Quand à la consistance de la crème, c’est aussi de la chimie donc c’est assez précis. CA vaut vraiment la peine, j’adore le parfum de la crème bourdaloue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.