Asperges cuisson vapeur

Les asperges c’est maintenant !  Je les préfère natures, cuites à la vapeur pour préserver au mieux leur délicieuse saveur.

Ingrédients: pour 5 pers., 1 botte d’asperges, une pincée de gros sel. Pour la sauce mousseline: 1 oeuf, huile de tournesol, 1 cuillère à café de moutarde, 1 trait de jus de citron, sel, poivre, une poignée d’herbes fraîches ciselées (persil plat, aneth, ciboulette).


Éplucher les asperges, couper le bout des asperges (opposé à la pointe, of course!) et peler-les avec un couteau économe en partant de la pointe vers le bas (la vidéo c’est ici). Laver rapidement les asperges et les éponger. Dans le panier d’un cuit-vapeur, mettre les asperges nettoyées, pointe vers le haut. Saler, refermer le cuit vapeur, laisser monter en pression à feu vif. Baisser le feu dès que la cocotte est sous pression et laisser cuire 10 minutes.  Évacuer la vapeur et ouvrir la cocotte, vérifier la cuisson des asperges en piquant le bout avec la pointe d’un couteau, l’asperge doit être tendre.

Laisser tiédir en épongeant avec du papier absorbant.

sauce mousseline

Préparer la sauce mousseline: casser l’œuf et séparer le jaune du blanc, réserver le blanc au frais. Dans un bol, mélanger le jaune avec une cuillère de moutarde et monter une mayonnaise, en versant l’huile en filet et sans cesser de fouetter. Saler, poivrer et arrêter la mayonnaise avec un trait de jus de citron. Monter le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel.

Prendre la moitié du blanc d’œuf monté en neige et le mélanger dans la mayonnaise, sans le casser, en enrobant bien. Quand le mélange est homogène, rajouter les herbes ciselées et servir avec les asperges.

2 commentaires sur « Asperges cuisson vapeur »

  1. Em lisant le titre de ton post j’ai eu un flash de retour en enfance…. la première fois que j’ai gouté les apserges c’était comme ça et j’en garde encore un souvenir ému, je sais pas pourquoi… Bref j’adore les manger comme ca (la meilleure facon a mon avis)… merci pour ce moment de nostalgie du matin… j’ai le gout dans la bouche….. (c’est un peu une madeleinde Proust ca pour moi…). Bonne journée a bientôt

    1. Rien ne vaut les souvenirs gourmands de l’enfance et tous ces petits plaisirs qui embellissent l’existence. Bonne journée et bonne saison des asperges !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.