Cheesecake aux cigarettes russes ou tout est bien qui fini bien…

Invitée chez des amis, je devais apporter le dessert. Ce cheesecake me semblait parfait:  facile et rapide (juste 2 heures de repos), originale, les cigarettes russes font une délicieuse pâte et bien parfumé à la vanille et au citron.

J’achète les ingrédients et le matin, pour une fois bien organisée, je me lance dans la préparation. J’aurais du me méfier d’une histoire qui commençait si bien…

Ingrédients: pour 6 pers., 600 gr de fromage frais (type Philadelphia), 30 gr de beurre, 16 cigarettes russes, 4 oeufs, 200 gr de sucre en poudre, le jus de 2 citrons, 2 gousses de vanille, 1 pincée de sel, 2 barquettes de framboises (facultatif), papier sulfurisé.

Cheesecake
Cheesecake

Préchauffer le four à 210°c, tapisser un moule de papier sulfurisé, laisser dépasser le papier de 2 cm. Avec un rouleau à pâtisserie, écraser les cigarettes russes et les mélanger avec avec le beurre mou. Tasser cette préparation dans le fond du moule.

Fouetter le fromage frais avec le jus des citrons, le zeste d’un citron, ajouter le sucre et les graines des gousses de vanille fendues et grattées, fouetter pour obtenir un mélange homogène. Casser les oeufs, séparer le blanc des jaunes, ajouter les jaunes un à un au mélange de fromage frais. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs, sans les briser au mélange précédent.

Cheesecake
Cheesecake

Enfourner 10 minutes à 210°c, puis baisser le four à 160 °c et prolonger la cuisson 35 minutes. Lorsque le cheesecake est cuit, à peine doré, éteindre le four et laisser reposer 10 minutes dans le four. Laisser reposer au moins 2 heures avant de servir.

Jusqu’à la sortie du four tout était parfait et déjà un délicieux parfum envahissait ma cuisine, ouf j’allais être à la hauteur de ma réputation !

C’est là que j’ai commis une erreur fatale, en voulant démouler le cheesecake trop rapidement. L’impatience en cuisine est souvent un vilain défaut. En quelques secondes, horreur ! mon cheesecake s’est transformé en crumble.

Malgré son allure misérable, ce cheesecake était mortel. J’ai arrangé les miettes de cheesecake dans une coupe et recouvert le tout de framboises, finalement tout le monde s’est régalé !

2 commentaires sur « Cheesecake aux cigarettes russes ou tout est bien qui fini bien… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.