Tarte cerises citron comme un clafoutis

Depuis l’été dernier, j’avais envie d’essayer cette recette du blog au fil de mes rêves d’amour. J’ai attendu que revienne la saison des cerises (la gourmandise n’exclut pas la patience) pour me lancer, c’est un délice: le goût sucré des cerises, l’acidité du citron et la douceur de la crème.

J’adopte  cette tarte cerises et citron pour tous les étés à venir.Tarte cerises citron

Ingrédients:pour 6 personnes, 1 fond de pâte sablée (1 jaune d’oeuf, 20 gr d’amandes en poudre, 60 gr de sucre, 100 gr de farine, une pincée de sel, 75 gr de beurre), 50 gr de cerises, 2 citrons, 1 sachet de sucre vanillé, 100 gr de crème fraiche, 3 oeufs, 20 gr de beurre, 120 gr de sucre.

Pâte sablée au mixeur: Mettre la poudre d’amandes et le sucre dans le bol d’un mixeur, mélanger intimement. Ajouter la farine et le sel, mixer de nouveau. Rajouter le beurre et mixer juste 10 sec. Le mélange doit ressembler à une chapelure grossière. Incorporer pour finir le jaune d’oeuf et actionner rapidement le mixeur jusqu’à ce que la pâte prenne de la cohésion: attention à ne pas trop travailler la pâte. Aplatir la pâte et la laisser reposer dans du papier sulfurisé au moins 1 heure au frais.

Sortir la pâte et la laisser à température ambiante. Pour l’étaler, sans devenir fou, mettre un disque de pâte dans fond du moule à tarte beurré et finir de l’étaler avec les doigts pour le faire remonter sur les bords du moule. Piquer avec une fourchette le fond de tarte et laisser cuire à blanc (sans rien dessus) environ 10 minutes à 180 °. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de garnir.

Crème cerises/ citron: Équeuter et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, faire compoter à feu doux 10 minutes le beurre, les cerises et le sucre vanillé. Dans un grand bol, fouetter les oeufs et 120 gr de sucre. Ajouter la crème, le jus et le zeste des 2 citrons. Bien mélanger le tout.

Recouvrir  le fond de tarte des cerises compotées et égouttées puis verser la crème au citron. Dans un four à 160° faire cuire 25 à 30 minutes. Laisser refroidir avant de se régaler et de conserver précieusement la recette !

Vous aimerez aussi: gâteau moelleux aux cerises

7 commentaires sur « Tarte cerises citron comme un clafoutis »

  1. Tu nous fait toujours rêver Dame Gourmandise ! Après les caramels de chez Dodin et les macarons de la maison Adam voilà comment je vais utiliser les cerises congelées offertes par ma mère ! Une idée pour l’apéro dînatoire de la résidence !! A bientôt à Paris ! Bises

    1. Tu as vu, Dodin ils ont fermé rue Gambetta à Saint Jean. Snif, il faut aller à biarritz pour ramener des caramels au touron. Bises

  2. coucou, je ne sais pas si tu as vu mais en juillet, il n’y aura pas de ronde interblog.
    je propose un petit truc sympa pour soutenir les organisatrices, rdv chez moi si ça t’intéresse!!!

  3. Alors là j’adore citron et cerise une assiciation belle et savoureuse, j’adore, une tarte qui me fait plus que de l’oeil!!! Biz bouz!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.