Vendredi, c’est sushis !

Souvent, le vendredi, c’est sushis. D’habitude je prends mon téléphone et  je commande sans rien oublier (ça c’est le plus difficile!). Ce soir grande première les sushis et les makis, c’est MOI qui les ai faits !

Vous trouverez dans ce post tous les trucs et astuces (et liens vers les vidéos utiles) pour devenir un honorable maitre sushi.

Ingrédients: pour une quinzaine de sushis/makis, 250g de riz rond japonais, 40 cl d’eau, 4 cl de vinaigre de riz, 25g de sucre, une pincée de gros sel, un filet de poisson cru (saumon, thon, sardine), 1 avocat, 1 citron, quelques brins de ciboulette, 3 feuilles d’algues nori, un peu de wasabi. Matériel: une natte à sushis.

Quelques conseils et liens utiles

Les makis maison, ce n’est pas compliqué mais il faut s’organiser et ne pas être trop pressé. L’idéal, c’est de préparer le riz au moins 1 heure à l’avance.

J’ai trouvé quelques vidéos qui expliquent bien la méthode: le riz à sushi, les makis. Les étapes sont bien détaillées sur le blog « un goût de trop peu »

On commence:

  1. Cuisson du riz:

Laver abondamment le riz, jusqu’à ce que l’eau de lavage soit claire. Dans une casserole, mettre le riz et l’eau, et faire chauffer à feu moyen et à couvert jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée (environ 15 minutes). Hors du feu et en laissant le couvercle, laisser le riz reposer pendant 10 à 15 minutes.

Préparer l’assaisonnement du riz: dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre et le gros sel. Verser le riz dans un saladier puis ajouter l’assaisonnement. Bien mélanger et laisser le riz reposer à température ambiante.

2. Préparer les makis/ sushis:

Commencer par découper la garniture des makis en fines lamelles: j’ai pris de l’avocat, du saumon et des quartiers de citrons (j’avais pelé à vif un citron) et quelques brins de ciboulette.

Couper la feuille de nori en 2, poser la demie feuille de nori, légèrement humidifiée sur la natte, côté lisse sur la natte. Déposer le riz sur la feuille avec les doigts légèrement mouillés (ça colle), lisser le riz et presser uniformément pour avoir une couche fine. Ne pas recouvrir toute la feuille, laisser un bord (environ 2,5 cm) du côté opposé à soi, pour pouvoir refermer le maki. Déposer la garniture,en longueur, après le 1er tiers . J’ai badigeonné légèrement le poisson cru de wasabi pour donner plus de goût.

En s’aidant de la natte, refermer le maki, en humidifiant le bord laissé vide puis le rouler délicatement. Surtout bien serrer en refermant le rouleau.

Pour les sushis, presser dans ses mains une boule de riz, lui donner une forme légèrement allongée puis la recouvrir d’un morceau de poisson. Presser pour que le poisson adhère bien.

Laisser les rouleaux de makis et les sushis au frais au moins 30 minutes. Découper les makis avec la lame d’un couteau humidifiée à l’eau tiède.

7 commentaires sur « Vendredi, c’est sushis ! »

  1. Très réussi ! Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait mais comme tu le dis, il faut avoir du temps devant soi, temps que je n’ai pas, snif !

    1. C’est vrai qu’il faut un peu de temps, on progresse avec le temps. J’ai mis beaucoup moins de temps la deuxième fois que la première. Ca vaut la peine, c’est très bon et on peu varier la garniture et c’est beaucoup beaucoup moins cher que de les acheter.

  2. J’aime bien manger le sushi, mais c’est souvent difficile de trouver le sushi au Québec. Merci pour cette recette. Je pense que cela va être très bon!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.