Blanquette de veau au thym et aux carottes

Quand j’invite le dimanche, j’aime bien les plats prêt d’avance. Ça m’évite de me retrouver plongée dans mes casseroles en mode panique quand on sonne à la porte. J’ai testé dimanche dernier cette blanquette allégée, parfumée et colorée. C’était délicieux, j’adopte la recette et je la partage !

Ingrédients: 1,5 kg de veau coupé en morceaux (épaule et tendrons), 500 gr de carottes, 1 cuillère à soupe de farine, 40 gr de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 demi bouquet de thym, 2 feuilles de laurier, 1 gousse d’ail, 50 cl de bouillon de volaille, sel, poivre.

Peler et couper les carottes en rondelles. Dans une cocotte, faire fondre le beurre dans l’huile. Faire revenir les morceaux de viande, sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Saupoudrer de farine, remuer, saler, poivrer, ajouter le thym, les carottes, la gousse d’ail pelée et écrasée puis mouiller avec le bouillon. Couvrir la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 2h30. Retirer les branches de thym et servir avec une purée, du riz ou des pâtes.

Nota bene: la cuisson peut se faire au four, à 210° au démarrage puis 160° pour les 2 heures suivantes

Une autre déclinaison de la blanquette ici: Blanquette de veau à l’orange

4 commentaires sur « Blanquette de veau au thym et aux carottes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.