Soupe de cresson

Même quand on a un blog de cuisine, on ne mange pas tous les jours du bœuf bourguignon et du gâteau au chocolat. Au moins une fois pas semaine, c’est soupe obligatoire, avec parfois un certain succès comme avec cette soupe de cresson.

Et pour accompagner tout ce vert, on a le droit à une cuillère de crème fraîche !

Ingrédients: une botte de cresson, 3 pommes de terre, une poignée de gros sel, poivre du moulin, 1,5 l d’eau (ou de bouillon de volaille), 30 gr de beurre.

Préparer les légumes: retirer les plus grosses tiges du cresson pour garder surtout les feuilles, les laver.  Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en morceaux.

Faire la soupe: dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir les feuilles de cresson puis les morceaux de pommes de terre. C’est cette étape qui va donner plus de goût à la soupe, les légumes doivent perdre leur eau.

En même temps, faire bouillir 1,5 l d’eau. Quand l’eau bout,  rajouter (ou non) le bouillon de volaille. Verser une louche d’eau dans la casserole avec les légumes. Tourner puis verser le reste d’eau (ou de bouillon). Baisser le feu, couvrir et laisser frémir une trentaine de minutes. Lorsque la soupe a bien réduit, mixer le tout.

Servir bien chaud avec de la crème fraîche pour les plus gourmands.

10 commentaires sur « Soupe de cresson »

  1. Une de mes soupes favorites… j’y met un oignon (parce que j’en met partout !) et je la cuisine parfois même sans pomme de terre.
    La soupière de la photo me ramène des années en arrière chez ma grand mère, de très bons souvenirs …

    1. Sans pomme de terre, je trouve la soupe un peu trop liquide, est-ce que tu mets un autre liant ?
      Pour la soupière, gagné, c’est celle de ma grand-mère, donc une soupière pleine d’amour et de bons souvenirs…

      1. Non pas de liant. J’aime la soupe même très liquide (et je n’aime pas trop les pommes de terre si bien que je n’en ai pas toujours sous la main)

      2. Merci pour ta réponse. Les pommes de terre c’est un truc de ma maman. Je faisais sans et je trouvais la soupe de ma maman meilleure. Depuis, j’ai basculé du côté obscur de la pomme de terre dans la soupe !

  2. Ah, ça me rappelle ma jeunesse… je crois que je n’ai jamais voulu goûter celle de ma mère, la couleur ne m’inspirait pas… Avec quelques années en plus, je me dis que j’ai certainement loupé quelque chose !! La tienne fait très envie

      1. Ben là, oui, elle me fait envie… mais je me souviens qu’à l’époque il était hors de question que j’approche la marmite tellement ça me donnait pas envie

  3. J’adore la soupe de cresson, et nous croulons sous le cresson ici à Lille ! As-tu déjà essayé de la servir avec un oeuf poché ? Pour moi c’est comme ça que j’aime les soupes « vertes ». Mais la crème fraîche aussi c’est bon ! Miam miam

    1. Quand je fais de la soupe c’est pour faire light donc je ne rajoute rien. On peut faire de la purée de cresson, je vais me lancer et j’attends qu’il fasse meilleur pour poster une recette de sandwich au cresson comme dans Downton Abbey !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.