Poulet de bresse et sa farce aux marrons

Une volaille toute dorée, la farce parfumée et le jus bien chaud pour arroser le tout… Rien que de préparer cet article, j’ai faim !Poulet  de bresse farci

Ingrédients: pour 6 pers., 1 poulet de Bresse (2 kg), quelques morceaux de beurre, 2 feuilles de laurier, pour la farce: 1 tranche de jambon blanc épaisse, 2 tranches de pain,  2 foies de volailles, 50 gr de marrons cuits, 60 gr de lard (je prends de la graisse de foie gras), 200gr de viande de porc (ou de veau), 2 gousses d’ail, 1/2 bouquet de persil, sel, piment d’espelette (ou du poivre), du lait. Matériel: une aiguille et du fil à brider.

Cuisson: 2 heures- Préparation: 40 min.

Préparer la farce: retirer la croûte du pain et le mettre à tremper dans du lait. Dénerver les foies de volaille et les couper en gros morceaux ainsi que les marrons, le jambon et les tranches de pain égouttées et la viande. Dans le bol d’un mixer, hacher rapidement les foies de volaille, le pain, le jambon, les marrons, le lard (ou la graisse de canard), les gousses d’ail, le persil, la viande. La farce ne doit pas être hachée trop fin. Assaisonner avec le sel et le poivre.

CouturePréparer la volaille: Préchauffer le four à 190°. Farcir l’intérieur de la volaille, la farce doit remplir tout l’intérieur du poulet. Refermer en cousant les bords de la volaille avec une aiguille à brider (cf photo, pas besoin de faire de la haute couture, il suffit que la farce soit bien enfermée). Dans un plat à rôtir, poser la volaille, parsemer de morceaux de beurre (ou de graisse de foie), saler et poivrer l’extérieur, rajouter les feuilles de laurier.

La cuisson: enfourner le poulet quand le four est chaud et laisser cuire entre 1h30 et 2h selon le poids. On compte 45 minutes par kilo, c’est parfois un peu juste, mieux vaut prévoir large. A mi-cuisson, retourner le poulet, toutes les 30 min. l’arroser de jus. Lorsque la cuisson est terminée, laisser le poulet dans le four éteint avec la porte entrouverte.

Le jus: pendant ce temps, sortir le plat de cuisson. Vider le gras de cuisson, avec de l’eau chaude, gratter les sucs au fond du plat. Verser le jus ainsi obtenu dans une petite casserole et le faire réduire.

Servir avec une purée de céleri et se régaler !

Toutes les idées pour les fêtes sur le calendrier de l’avent d’Happy Cooking !

4 commentaires sur « Poulet de bresse et sa farce aux marrons »

  1. Ta farce doit être excellente ! Je ne suis pas très dinde pour Noël par contre un excellent poulet de Bresse cuisiné comme cela doit donner envie de se resservir. Et je suis sûre qu’il n’y a pas beaucoup de restes malgré la taille de la bête !

    1. Je pense que la dinde est encore plus grosse. Donc ça dépend du nombre de convives mais je suis comme toi, je préfère un beau poulet ou un chapon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.