Foie gras maison au micro onde: 25 minutes chrono !

Un foie gras maison cuit en 2 minutes 30 ? j’ai testé pour vous et c’est à refaire !

Plus d’excuse pour ne pas faire son foie gras maison. Voilà plan d’action à suivre pour tous ceux qui manquent de temps.

J’hésitais à me lancer, j’ai pas mal lu sur le sujet, apparemment c’est Thierry Marx qui a popularisé ce mode de cuisson. Deux blogs m’ont été utiles: Papilles et pupilles et Julie Andrieu.Foie gras maison micro onde

Ingrédients: 1 foie de canard (550 gr), pour la marinade: 1.5 cuillère à café de gros sel (soit 15 gr environ sachant que j’utilise un sel de mer assez doux), poivre en grains, une pincée de muscade rapée, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’armagnac (ou de calvados), 1 cuillère à soupe de porto (ou d’un vin blanc moelleux), 1 cuillère à soupe de piment d’espelette.

Préparation: 20 minutes si le foie est déveiné (sinon rajouter 15 minutes). Temps de repos: 24h

Sortir le foie au moins 30 minutes à l’avance. Pour le déveiner, tous les détails et photos ici. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Masser le foie avec la marinade, l’égoutter et essuyer le surplus avec un sopalin. Poser les morceaux dans une terrine, tasser légèrement.

Cuisson: c’est la partie délicate, il ne faut pas trop cuire le foie. J’ai demandé  conseil à des pros (mon volailler, vu que je ne connais pas personnellement Thierry Marx) pour ne pas me louper.

J’ai cuit le foie en 2 minutes 30 sec. avec le micro onde à 700. Le truc, c’est qu’il faut cuire 1 minute à 700 w puis sortir le foie, recommencer 1 minute puis y aller par tranche de 30 sec. en vérifiant avec un thermomètre de cuisson que la température du foie ne dépasse pas 70°.

J’ai cuit le foie avec le couvercle de la terrine. Julie Andrieu met un film transparent et Anne de Pupilles et Pupilles ne met rien. A vous de voir ?

Temps de repos: un dernier truc de pro, quand le foie est cuit, le mettre à refroidir dehors (bien emballé sur un rebord de fenêtre ;)) pour que la température redescende tout de suite. Laisser une heure dehors puis mettre au frigo au moins 12h (24h c’est mieux). La terrine se garde sans problème 4/5 jours au frais.Terrine foie micro onde

Mon verdict: le foie était très parfumé, je préfère peut-être la texture d’une cuisson plus douce au bain marie mais vu le gain de temps ça peut servir !

Quand je referai cette recette, j’égoutterai le foie, je le mettrai dans une plus petite terrine. Je verserai une fine couche de graisse pour protéger le foie et je le laisserai reposer au frais avec un poids (léger) posé dessus.

Retrouvez toutes les recettes de foie gras sur le calendrier de l’avent du site recette.de

Foie gras maison en 3 cuissons: avantages et inconvénients

foie-gras-2012_S

Toutes les idées pour les fêtes sur le calendrier de l’avent d’Happy Cooking !

4 commentaires sur « Foie gras maison au micro onde: 25 minutes chrono ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.