Mendiants au chocolat noir

Les mendiants font partis des 13 desserts traditionnels du Noël provençal. Les couleurs des fruits secs rappellent les robes des ordres mendiants: le gris des franciscains (raisin sec), le marron des carmélites (noisettes), le blanc des dominicains (amandes), le violet des augustins (figues sèches). Un peu de culture pour une recette simplissime…Mendiants choco

Ingrédients: pour une vingtaine de mendiants, 250 gr de chocolat noir (ou de couverture pour une résultat plus joli), 20 amandes, 20 pistaches-du vert c’est plus joli (ou des noisettes, ou des noix), 3 abricots secs (ou de l’orange confite).

Préparer les fruits secs: retirer la peau des amandes et des pistaches en les trempant quelques secondes dans l’eau bouillante. Pour les torréfier et leur donner plus de goût, les faire revenir à sec dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’ils se colorent légèrement. Couper finement les abricots secs ou (plus long mais meilleur) préparer les oranges confites comme expliqué sur l’excellent blog « Quel régal! ».

Les palets: faire fondre les 2/3 du chocolat , au bain marie doucement (45°) en remuant régulièrement. Râper le dernier tiers de chocolat et le mélanger hors du feu au reste de chocolat fondu.

Sur un support souple (tapis de cuisson en silicone ou feuille de papier sulfurisée) étaler avec une cuillère à soupe des petits disques de chocolat. Avec le dos de la cuillère, aplatir les disques.

Sur chaque palet, rajouter les fruits secs. Laisser refroidir à température ambiante au moins 2 heures.

Bien conservés dans une boîte hermétique (pas au frigo) les mendiants se conservent plusieurs jours.

Toutes les idées pour les fêtes sont sur le calendrier de l’avent d’Happy Cooking !

9 commentaires sur « Mendiants au chocolat noir »

  1. Je fais de temps en temps des mendiants (suivant une recette très proche de la tienne), mais je ne connaissais pas la petite histoire ! Merci pour ce petit moment de culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.