Gâteau de foies de volaille

Détox, pas détox ? le débat de l’après ripailles agite la blogosphère culinaire. Je ne voudrais pas trancher, surtout qu’un méchant petit virus m’a épargné les excès et surtout leurs conséquences sur les hanches mais j’ai envie de commencer l’année avec des plat simples et légers. Je garde en réserve, pour l’arrivée des grands froids quelques recettes de gâteaux au chocolat et une tarte à la tartiflette qui me tentent bien. Pour l’instant, place à un gâteau salé à consommer sans modération avant d’aller faire les soldes en taille XXS (soyons honnête, c’est surtout mes dépenses qui vont être XXS) .

Ingrédients: pour 4 pers., 250 gr de foies de volaille, 4 tranches de pain de campagne rassis, 1/2 verre de lait, 2 gousses d’ail, 3 oeufs, 1/2 bouquet de persil, sel, poivre, chapelure (facultatif).

Temps de préparation= 30 minutes -Cuisson= 35 minutesGâteau de foies de volaille

Retirer la croûte du pain et faire tremper le pain écrouté dans du lait. Nettoyer les foies, retirer les nerfs et les parties verdâtres. Préchauffer le four à 210 °. Hacher grossièrement les foies de volaille, le pain essoré le persil et les 2 gousses d’ail dégermées.

Séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs. Ajouter les jaunes aux foies, mélanger, saler et poivrer.

Monter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Incorporer les blancs délicatement à la préparation. Beurrer un moule à cake, parsemer les bords et le fond de chapelure (pour donner un côté croustillant). Verser la préparation et enfourner.

Servir avec un coulis de tomates.Foies de volaille

13 commentaires sur « Gâteau de foies de volaille »

    1. Les restes de gâteau de foies (qui recyclent les restes de pain) se terminent très bien coupés en bouchées dans une salade d’endives par exemple ou de mache.

  1. Pour ajouter de la confusion dans le débat détox/pas détox : pas plus tard qu’hier soir, j’ai entendu une nutritionniste dire que c’était inutile voire totalement contreproductif car c’est comme un régime : dès que l’on recommence à manger normalement le corps se venge en refaisant du stock.

    1. Bon, si c’est contre productif, on va pas insister. Je trouve en tout cas que de temps en temps, ça fait du bien d’essayer de manger léger et un peu vert!

    1. Je crois que ça y est, j’ai eu la peau de ce méchant virus qui va maintenant faire le tour du reste de la famille !!! vivement le printemps!

  2. le pudding je le fais toujours sucré, voilà une belle façon de le goûter salé !!!
    bonne soirée, bisous ma belle :*
    et pas de detox chez moi ::: hihihi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.