Velouté de poireaux au curry et glaçons crémeux: soupe de poireaux version glamour

On fait plus sexy qu’une soupe de poireaux. Dommage, c’est bon,  sain et ça cuit tout seul. Un glaçon aux herbes et à la crème suffit à déringardiser ce classique de la cuisine ménagère .

Ingrédients: pour 6 pers., 4 poireaux, 1 oignon, 2 pommes de terre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de curry en poudre, 25 cl de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à café de baies roses (facultatif), 1 pincée de gros sel, 2 cuillères à soupe de lait, quelques brins de persil.soupe de poireaux

Temps de préparation= 15 minutes- Cuisson= 30 minutes – Préparer les glaçons plusieurs heures à l’avance

Les glaçons: à préparer 3h à l’avance ou la veille. Laver, sécher et ciseler le persil. Délayer la crème fraiche avec un peu de lait, mélanger la crème avec le persil ciselé . Verser dans un bac à glaçons, ajouter 2 baies roses dans chaque glaçon et mettre au congélateur.

La soupe: peler et émincer l’oignon. Fendre les poireaux en 2, les rincer soigneusement et les couper en tronçons. Dans un faitout, faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon puis les tronçons de poireaux, laisser cuire à feu moyen 5 minutes. Peler et couper en morceaux les pommes de terre. Les ajouter dans le faitout, mélanger les légumes, couvrir d’eau à hauteur , saler et laisser mijoter à couvert 25 minutes.

Retirer du feu, mixer pour obtenir un velouté, rajouter le curry, mélanger. Si besoin remettre un peu sur le feu. Servir avec les glaçons, la soupe doit être bien chaude pour plus d’effet chaud-froid.

NB: j’ai eu un peu de mal à démouler les glaçons, faire couler de l’eau chaud sur le fond du bac à glaçons (pas côté glaçons of course!).

Pourquoi le servir ?

  • Pour faire manger des légumes aux enfants: le glaçon qui fond c’est rigolo et ça fait diversion.
  • Pour épater ses invités et montrer qu’on sait être créatif avec des produits du quotidien.
  • Pour souffler le chaud et le froid dans un dîner en tête à tête.

soupe de poireaux glaçons

9 commentaires sur « Velouté de poireaux au curry et glaçons crémeux: soupe de poireaux version glamour »

  1. Tes petits glaçons ont un double avantage je trouve ! non seulement ils apportent la petite touche de crème et d’herbe pour mieux se régaler mais ils refroidissent aussi le velouté qui est toujours trop chaude (aux dires de mon mari !!) J’te jure que je tremperai bien ma cuillère car moi le poireaux je ne peux pas lui résister !!
    Chez toi aussi je me régale et je suis contente d’avoir trouvé ton blog ! d’ailleurs je te mets dès aujourd’hui dans mes blogs chouchou ! à bientôt Bisous

  2. Je suis sous le charme : c’est bon et c’est beau ! Moi qui fait souvent des potages et des veloutés, voilà une petite touche pratique et sympathique que tu viens de me souffler ma chère Anne !
    Bravo et merci ! belle journée à toi, Sandrine

  3. Bravo ! c’est vrai que ce velouté divient une tentation ainsi présenté ! J’aime beaucoup l’idée du glaçon crémeux et la touche de curry avec les baies roses ! Merci pour ce partage gourmand et belle journée. Jeanne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.