La tarte au citron que je préfère

Tarte citronCette tarte au citron, d’après Christophe Felder, j’adore la manger: la pâte aux amandes, la crème citronnée et la meringue composent un équilibre parfait. J’adore aussi la faire: elle est inratable !

Ingrédients: pour 6 pers., pâte: 200 gr de farine, 25 gr de poudre d’amandes, 120 gr de beurre mou, 1 oeuf, 80 gr de sucre glace, 1 gousse de vanille. Crème au citron: jus et zestes de 2 citrons, 2 oeufs entiers et 3 jaunes (garder les blancs pour la meringue), 80 gr de sucre en poudre, 70 gr de beurre en dés. Meringue: 3 blancs d’œufs, 3,6 cl d’eau, 100 gr de sucre en poudre, le zeste d’un citron vert, 1 cuillère à soupe de cassonade (facultatif), 1 cuillère à café de sucre glace.

Temps de préparation= 40 minutes – Repos= 25 minutes- Cuisson= 30 minutesTarte au citron in progress

La pâte: dans un saladier, travailler le beurre en pommade, ajouter les graines d’une gousse de vanille fendue en 2, le sucre, l’oeuf, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Malaxer avec une spatule puis ajouter en 1 fois la farine, mélanger d’abord à la spatule puis à la main. Laisser reposer au frigo 15 min. minimum.

La crème au citron: dans une casserole, verser, les œufs entiers+ les jaunes (conserver les blancs au frais), le sucre, le jus et les zestes de citrons. Mélanger et porter à ébullition sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. A la première ébullition, incorporer le beurre en dés en une fois, mélanger énergiquement. Réserver et laisser refroidir à température ambiante.

Préchauffer le four (170°), étaler la pâte, la piquer et la faire cuire à blanc, jusqu’à ce qu’elle soit dorée (20-25 min.). Sortir du four, laisser refroidir puis étaler la crème au citron sur le fond de tarte doré.

La meringue: faire cuire jusqu’à ébullition 80 gr sucre et l’eau. Dès que le sirop commence à bouillir, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les 20 gr de sucre restant. Vérifier avec un thermomètre à sucre, dès que le sirop est à 117°, il est prêt. Arrêter la cuisson et verser le sirop sur les blancs  sans cesser de battre. Continuer 5 minutes de monter  les blancs, jusqu’à ce qu’ils soient fermes et satinés.

Mettre les blancs dans une poche à douille et recouvrir la tarte de petites pyramides de meringue (on peut faire plus joli que moi). Ou recouvrir uniformément la tarte d’une couche de meringue. Je  trouve que l’option « petites spirales » est plus esthétique et meilleure !

Saupoudrer de cassonade et de sucre glace. Enfourner 3-4 minutes à four chaud (220°) pour dorer la meringue.

Servir froid ou tiède.

Les + de la recette:

  • La pâte qui ne repose que 15 min. et qui est bien croquante avec un délicieux goût d’amandes
  • Une tarte facile à faire, pas trop longue à préparer et qui plaît en général
  • La crème au citron  légère et parfumée sans trop d’acidité
  • La meringue qui ne couvre pas entièrement la tarte apporte une juste touche de sucre et réconcilie ceux qui aiment la meringue et ceux qui ne l’aiment pas

D’autres idées : tartelette au citron comme un mendiant, madeleines au lemon curd.

  • Tarte citrons

23 commentaires sur « La tarte au citron que je préfère »

  1. Magnifique. Un de mes desserts favoris. Et je n’ai jamais été satisfaite de mes propres tentatives. Si tu dis qu’elle est inratable, je la mets dans mes marque-pages et l’essaie à l’occasion.

  2. Tu as bien raison de la préférer ……….. et en plus elle est belle TA TARTE ! Un vrai petit nuage de sucre !
    Bravo et miam, j’en chiperai bien un (gros) bout …
    Bises, bon WE, Sandrine

  3. J’aime beaucoup la tarte au citron et je dois dire que la tienne est très alléchante ! Une pâte avec de la poudre d’amande oui ce doit être divin et ajouter un plus indéniable à cette merveilleuse tarte !! Merci pour ce partage !! Bisous

    1. Je n’étais pas très contente du rendu esthétique (encore des progrès à faire dans la maitrise de la poche à douille). Mais en photo ça va !

  4. hello, je voulais à te feliciter pour la pertinence des articles de ton blog ! J’entretient moi aussi un blog mode depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, SAM!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.