Tartare de boeuf au couteau

C’est un plat excessif, transgressif et rouge comme le désir: un tartare de bœuf pour une St Valentin crument carnivore.Tartare de boeuf

Ingrédients: pour 2 pers., 350 gr de filet de bœuf, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne , 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (neutre), 2 cuillères à soupe de ketchup, 1 cuillère à soupe de Worcestershire sauce, quelques gouttes de tabasco, 1 cuillère à soupe de câpres, 4-5 cornichons, 1 échalote, fleur de sel, une pincée de piment d’espelette (ou du poivre du moulin), des herbes fraiches (de la coriandre pour moi, ou du persil plat, de la ciboulette, du cerfeuil,…).

Préparation= 20 minutes (10 min. si on hache la viande au hachoir)

Hacher au couteau le filet de bœuf: couper d’abord des lanières, les superposer et découper en petits carrés. C’est fastidieux mais meilleur, plus les carrés sont petits, meilleur c’est !

Hacher l’échalote et les cornichons. Casser l’œuf, séparer le jaune du blanc, garder le jaune, le mélanger au bœuf haché. Ajouter l’huile,  la moutarde, le ketchup, la sauce Worcestershire, le tabasco, les câpres, l’échalote et le cornichon hachés.

Bien mélanger, saler et saupoudrer de piment d’espelette (ou de poivre). Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Terminer en ajoutant les herbes ciselées et servir rapidement avec des frites maison.

Quand manger un tartare ?

  • Quand on invite un carnivore assumé qui mange crûment.
  • Quand son boucher appelle les bœufs par leurs petits noms et les a vus gambader et brouter l’herbe des vertes prairies de la région: on ne rigole pas avec la fraîcheur de la viande sinon, on mange du tofu.
  • Quand on se sent la patience de découper la viande en petits cubes minuscules.

13 commentaires sur « Tartare de boeuf au couteau »

      1. J’ai préparé ce merveilleux tartare en utilisant mes cornichons maison et ce fut un véritable délice (la seule chose que j’ai omise est le ketchup, je n’en ai pas à la maison). Les quantités d’ingrédients étaient parfaites, bref, une recette à précieusement garder sous le coude et à refaire !

  1. Tiens c’est rigolo je voulais poster une recette faite il y a longtemps de tartare !! bon pas tout à fait un tartare mais une variante car le tien c’est la vraie recette et il m’a l’air magnifique ! j’adore le tartare en tant que fille de boucher la viande crue ne me fait pas peur !! Bravo Anne !! Gros bisous

    1. Quand on est sur de la viande, c’est délicieux et très léger (je ne mets qu’1/2 jaune d’œuf par pers.) mais ça ne plait pas à tout le monde. J’attends ta variante avec impatience !

  2. Je ne suis pas une grande adepte du tartare de boeuf (je le préfère au poisson) mais avec tous ces assaisonnements et la Worcestershire sauce, je suis sûre que ton tartare doit être délicieux. Très bonne idée pour la St Valentin !!!

    1. Je raffole du cru, viande ou poisson. Si tu préfères les saveurs marines et que tu as un bon poissonier, essaye le carpaccio de Saint Jacques.

    1. Moi aussi, c’est un de mes plats fétiche au resto alors qu’à la maison, où pourtant je peux être sure de la qualité de la viande, je n’y pense pas souvent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.