Soupe de lentilles corails au lait de coco et aux navets jaunes

Soupe de lentilles corailsNoooon pas encore une soupe ! malgré sa jolie couleur j’ai bien cru que cette soupe allait me rester sur les bras. Finalement, ils ont gouté (en râlant) et ils ont aimé (discrètement). Ouf ! c’est quand même meilleur que des lasagnes au minerai de viande cheval.

Ingrédients: pour 4 pers., 250 g de lentilles corail, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 400 gr de tomates pelées (ou de pulpe de tomates), 100 ml de lait de coco + 4 càc pour la présentation,  1/2 càc de cumin, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de curcuma, 6 gousses de cardamome (facultatif), 2 navets jaunes, 1 pincée de gros sel, huile d’olive.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 35 minutes

Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher la gousse d’ail, retirer le germe et l’émincer. Éplucher et couper les navets
Rincer les lentilles et les verser dans une casserole. Ajouter l’oignon, le faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail et les épices. Faire brûler légèrement les épices pour exhaler leurs parfums, ajouter les tomates égouttées et coupées en morceaux. Ajouter 800 ml d’eau.

Porter à ébullition, réduire le feu et laisser cuire à découvert pendant 25 minutes.
Retirer le bâton de cannelle et les gousses de cardamome. Ajouter le lait de coco. Saler et mixer finement.

Vous pouvez détendre cette soupe à l’eau si vous la trouvez trop épaisse.

A déguster chaud en ajoutant un tourbillon de lait de coco saupoudré de cumin.

Source: Anne Stram Gram d’après une idée de Keda Black-

Par rapport à la recette initiale, j’ai rajouté les navets j’aime bien l’idée de mélanger des produits qui ont la même couleur (je suis comme ça un peu poète) et retiré le citron vert et la cardamome.

6 commentaires sur « Soupe de lentilles corails au lait de coco et aux navets jaunes »

  1. Quelle idée sympathique Anne !! la couleur est tellement plus jolie que le velouté de lentilles vertes ! et puis l’idée des navets boules d’or ne peut qu’être excellente puisque l’on dit que les ingrédients de même couleur vont toujours très bien ensemble !! Moi je n’aurais pas râlé, j’aurais présenté mon assiette une deuxième fois !! Merci beaucoup pour cette belle recette !! Bisous

  2. Elle est magnifique cette soupe ! Très joliment colorée.
    J’aime beaucoup les lentilles mais je n’ai découvert les Corail que très récemment.

    1. Ça a un goût très différent des lentilles vertes et j’adore aussi les navets jaunes que ma Maman m’a fait découvrir il y a quelques temps. C’est du 100% végétarien !

  3. Avec toutes ces épices, le lait de coco et les lentilles corail, j’imagine bien le goût très parfumé et délicat de ta soupe ! Je n’aurais pas pensé à associer du navet jaune, ça doit apporter une saveur supplémentaire très agréable, c’est original !

    1. Gagné ! je suis avec beaucoup de plaisir les videos d’Alain Passard sur Le Point où il explique cette concordance goût / couleur. Comme toutes les théories il doit y avoir des exceptions mais là ça a marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.