Moelleux à l’orange coeur chocolat

Du soleil dans ma cuisine avec les dernières oranges de Sicile. C’est beau, c’est bio et c’est bientôt fini, l’occasion ou jamais de préparer des moelleux avec du chocolat mais pas que…

Une idée qui vient du joli blog Epices & moi.Moelleux à l'orange

Ingrédients: pour 7 moelleux individuels, crème à l’orange : 1 jaune d’oeuf, 15 g de fécule de maïs,10 cl de jus d’orange frais,10 gr de miel , 10 gr de sucre cassonade, 25 g de beurre, zeste d’une orange. Moelleux : 12 carrés de chocolat noir , 2 oeufs entiers, 2 jaunes d’oeufs, 50 g de farine, 50 g de sucre.

Temps de préparation= 20 minutes – Cuisson = 10 à 12 minutes
Crème à l’orange: dans un saladier, fouetter énergiquement le jaune d’oeuf avec le miel. Ajouter la fécule de maïs, le jus d’orange et 5 cl d’eau.
Mélanger bien le tout.
Verser ce mélange dans une casserole, et faire chauffer doucement sans cesser de remuer, pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne crémeux.
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et les zestes d’une orange non traitée, mélanger.
Moelleux : Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier, battre les œufs entiers avec les jaunes.
Ajouter le sucre puis progressivement, la farine. Fouetter énergiquement.
Incorporer la  crème d’orange dans le saladier et mélanger le tout.
Répartir la préparation dans des moules individuels beurrés puis enfoncer au centre de chacun 2 carrés de chocolat.
Enfourner et faire cuire 10 à 12 minutes.
Laisser tiédir légèrement les moelleux avant de les démouler. Servir tièdes ou froids
On peut préparer la pâte à l’avance et la garder au frais jusqu’au moment de la cuisson.
Et pour les inconditionnels: moelleux au chocolat, moelleux chocolat marrons
Moelleux oranges choco

15 commentaires sur « Moelleux à l’orange coeur chocolat »

  1. Je suis ravie que ces petits moelleux t’aient plu ! Tu me donnes envie d’en faire à nouveau, surtout que j’ai encore de belles oranges de Sicile qui attendent d’être dévorées.
    Merci du clin d’oeil. 😉
    Une belle soirée!

    1. Je viens de mettre de côté tes crêpes soufflées au citron pour une prochaine envie d’agrumes . Bravo pour ton blog si appétissant !

  2. L’association me tente assurément ! je sais que c’est déjà terrible banane chocolat mais avec de l’orange ce ne doit pas être mal non plus !! Super ces moelleux !! J’aime de plus en plus ton blog Anne !! Grosses bises !

  3. Waw ça doit juste être trop bon et super frais dans la bouche avec une touche de gourmandise! J’en salive rien qu’en voyant tes photos et en lisant ta jolie présentation 😀

  4. Je viens de découvrir ton blog et ta recette je viens de m’abonner.
    J’ai créé le mien il y a quelques semaines alors si tu as envie d’y faire un petit tour ce serai sympa.
    Bonne soirée
    latabledeclara.over-blog.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.