Magrets de canard à l’orange

J’veux du soleil. Ça se voit, au fil des semaines, mon blog se colore en orange: moelleux à l’orange, soupe de lentilles corail et aujourd’hui magrets de canard à l’orange. Du soleil dans mon assiette en attendant le printemps.magrets de canard à l'orange

Ingrédients: pour 4 pers., 2 magrets de canard, 2 oranges (non traitées), le zeste d’un citron (non traité), 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou un vinaigre de vin blanc), 1 échalote, 3 morceaux de sucre, 20 gr de beurre, 10 gr de farine, sel et poivre, quelques brins de persil (facultatif).

Préparation= 20 minutes- Cuisson= 20 minutes

Commencer la sauce: laver et sécher une orange et le citron. Prélever les zestes et les tailler en fines lanières. Éplucher l’orange restant à vif puis détacher les quartiers en retirant la membrane qui les sépare. Effectuer l’opération au dessus d’un récipient pour récupérer le jus. Presser l’orange dont on a prélevé les zestes, réserver le jus.

Faire un caramel: dans une petite casserole à feu moyen, faire fondre le sucre en morceaux avec une cuillère d’eau. Dès que le sirop prend une jolie couleur ambrée, arrêter la cuisson avec le vinaigre en couvrant rapidement pour éviter les projections. Remettre sur feu doux et remuer, rajouter le jus d’orange et remuer en laissant réduire doucement.

Cuire les magrets: Émincer l’échalote. Faire chauffer une poêle sans matière grasse, dès que la poêle est chaude, saisir les magrets côté peau. Laisser 5 minutes, le temps que les magrets rendent leur gras et que la peau se colore. Retirer les magrets et vider le gras de la poêle. Faire revenir les échalotes et gratter les sucs de cuisson du canard, ajouter un peu d’eau et verser ce liquide dans la sauce à l’orange. Remettre les magrets dans la poêle à feu moyen et côté chair pour 5 minutes puis les retourner côté peau pour terminer la cuisson pendant la finalisation de la sauce.

Finir la sauce: malaxer le beurre coupé en morceaux avec la farine. En remuant toujours, incorporer le beurre fariné à la sauce. Dès que la sauce est liée et épaissie, rajouter les quartiers d’orange et les zestes d’orange et de citron. Laisser chauffer à feu doux quelques minutes. Hors du feu, rajouter le persil ciselé.

Servir les magrets avec la sauce à part accompagné de riz ou de semoule.magrets oranges

Le truc en plus

Le truc en plus c’est le caramel qui sert de base à la sauce.Magrets de canard

12 commentaires sur « Magrets de canard à l’orange »

  1. Bon autant que je te le dises je ne mange pas de volaille (je n’y arrive pas et ce n’est pas faute d’avoir essayé !) mais je dois dire que ta recette est merveilleuse ! il m’arrive de faire du magret pour ma famille et je pense qu’ils aimeraient beaucoup ! Bravo Anne c’est superbe ! Gros bisous

    1. C’est rare ça quelqu’un qui ne mange pas de volaille. Donc pas de bon poulet rôti pour Gut, ça laisse quand même plein de possibilités pour se régaler. Bises à toi.

  2. Il faut ajouter que si le canard a couru dans le Gers, c’est un plus pour la recette !!! ça me semble délicieux en effet !

    1. Je l’avoue (honte sur moi) je me bagarre avec la pâte à choux et jusqu’à présent, c’est moi qui perds;-(
      Mais je ne renonce pas et grâce à chef Damien j’ai bon espoir de gagner !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.