Poulet roti parfumé au beurre de thym

J’aime le poulet  du dimanche partagé en famille mais j’aime aussi la variété. Comme le dimanche revient toutes les semaines, je change soit la volaille, soit le mode de cuisson, soit la préparation. Dimanche dernier, j’ai essayé le poulet rôti avec un beurre d’herbes sous la peau. Poulet au thym

Ingrédients: 1 beau poulet fermier (1,9 kg pour le mien), 1 bouquet d’herbes fraiches (du thym pour moi, ou du persil, de l’estragon, de la ciboulette,..), 30 gr de beurre ramolli, 1 gousse d’ail dégermée, 1 crouton de pain rassi, gros sel, poivre, 3/4 petites piques en bois.

Préparation= 10 minutes – Cuisson= 1h50 min. à 200°

Préparer le beurre d’herbes: effeuiller le thym dans un petit bol, éplucher et dégermer la gousse d’ail, la presser et rajouter aux herbes. Couper le beurre en morceaux, le malaxer avec le mélanger thym+ ail, rajouter du gros sel, poivrer.

Préparer la volaille: faire chauffer le four à 200°. Vider l’intérieur de la volaille, saler et poivrer. Inciser la peau du poulet et détacher délicatement la peau de la chair, sans déchirer la peau. Une vidéo très bien faite ici. Glisser le beurre d’herbes. Presser sur la peau du poulet pour que le beurre  se répartisse uniformément sous la peau. Garder un peu de beurre pour beurrer le crouton de pain coupé en 2. Mettre le pain à l’intérieur de la volaille, refermer avec les piques en bois. Poser la volaille dans un plat, saler et poivrer l’extérieur du poulet. Enfourner et laisser cuire 3/4 d’heure. Retourner le poulet et l’arroser avec le jus de cuisson régulièrement.

Servir avec des pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux que l’on rajoute dans le plat du poulet à mi cuisson.

D’autres idées de poulets rôtis:

poulet roti

15 commentaires sur « Poulet roti parfumé au beurre de thym »

  1. Bonjour Anne ! comme tu vois je suis revenue sur la blogo. Je passe te faire un petit coucou et te remercier de tes passages chez moi durant mon absence. C’est très gentil.
    Désolée de ne pas m’extasier sur cette recette mais le poulet et moi on ne fait pas bon ménage !! Bisous à bientôt !

    1. c’est un peu gras mais le beurre sous la peau fait effectivement une chaire très tendre. J’ai divisé par 2 les quantités de beurre: plaisir mais équilibre 😉

  2. Coucou Anne ! J’ai utilisé ton idée comme base pour faire un poulet rôti farci sous la peau de beurre parfumé au zestes de citron et origan frais (rapporté du jardin de mes amis à Nîmes). C’était vraiment délicieux, la chair de la poitrine de poulet reste vraiment tendre et parfumée. Je referai à l’occasion de ce genre de rôti. Bon weekend !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.