Profiteroles sauce pralinée et glace caramel au beurre salé

Depuis que j’ai (enfin)percé  les secrets de la pâte à choux, je n’arrête plus. Mon dessert pour Pâques: des profiteroles pas comme les autres et 100% maison…C’est irrésistible et très facile !Profiteroles pralinées

Ingrédients: pour 5/6 pers., pour une vingtaine de choux, 150 ml d’eau, 100 ml de lait, 80 gr de beurre coupé en parcelles, 2 gr de sel, 125 gr de farine, 3 oeufs. 1/2 litre de glace caramel au beurre salé, 150 gr de pralinoises, 3 cuillères à soupe de crème fraiche.

Préparation= 20 minutes (10 minutes si les choux ne sont pas maison) – Cuisson= 25 minutes

Petits choux: dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen, l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange est à forte ébullition et que le beurre est fondu, arrêter la cuisson et hors du feu rajouter d’un coup la farine en mélangeant bien avec une maryse ou une cuillère en bois. Le mélange (la panade) doit être très compacte.

Casser un oeuf dans un bol et le fouetter rapidement à la fourchette. Ajouter l’oeuf battu à la panade. Quand l’oeuf est bien amalgamé avec la pâte, recommencer avec le suivant et ainsi de suite. Ajouter si besoin un quatrième oeuf (je n’en ai pas eu besoin). La pâte doit tomber avec difficulté de la cuillère en bois. Mieux vaut une pâte trop solide que trop liquide.

Coucher les choux: préchauffer le four à 170°. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer avec une poche à douille des petits tas de pâte, pas trop serrés, les choux vont gonfler à la cuisson. Rabattre la pointe de pâte sur le dessus avec une petite cuillère pour que les choux soient bien arrondis en gonflant.

Cuisson: enfourner précautionneusement la plaque de choux et laisser cuire 20 à 25 minutes (25 minutes pour moi) jusqu’à ce que la croûte des choux soit bien dorée. Ne pas ouvrir la porte du four en début de cuisson, le temps que les choux gonflent. Lorsque les choux sont gonflés ET dorés, arrêter la cuisson, laisser les choux refroidir à température ambiante sur une grille.

Tout savoir sur la pâte à choux c’est ici !

Sauce pralinée et montage des profiteroles: casser la pralinoise en petits morceaux dans un saladier. Dans une petite casserole sur feu moyen, mettre la crème fraiche, porter à ébullition puis verser sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse. Sortir la glace, couper les choux en 2, les garnir de glace, verser la sauce bien chaude.Profiteroles

30 commentaires sur « Profiteroles sauce pralinée et glace caramel au beurre salé »

  1. Des profiteroles faits maison ? formidable !! c’est franchement fabuleux ce dessert ! tu attise ma gourmandise avec cette sauce pralinée qui doit remplacer avantageusement le chocolat !! Une magnifique réussite !!! Bisous passe une belle journée !!

  2. Bravo c’est une superbe recette 🙂 !!! Et merci pour les détails sur la pâte à choux c’est très utile … bonne soirée , bisous

  3. Miam ! Ça a l’air d’etre une tuerie. Hier, j’en ai mangé des tous simples au resto mais les tiens, avec le pralineé et le caramel beurre salé… Bravo 🙂

  4. Après la tuerie de ManueB, voila la tuerie de Anne !!! C’est la journée tuerie (moi avec mon crumble pomme bananes choco sorti du four à l’instant !) ; après tout c’est normal, c’est bientôt lapinou …
    J’en chipe et rechipe au passage, t’arrêtes plus avec ta pâte à choux, c’est génial pour le bonheur de tes copinautes !!! 😀
    Bisous bisous, hiboux, cailloux, choux, bisous, Sandy

    1. C’est vrai que je suis devenue « the queen of the pâte à choux » (et hop je m’autoproclame!). La pâte à choux ça a toutes les qualités, je vais même jusqu’à trouver que c’est léger.
      Bises à toi et bonne semaine gourmande !!

    1. Il suffit de changer les parfums de la glace et de la sauce et la profiterole devient un dessert différent avec une pointe de Bretagne dedans !

  5. Euh… si je continue à regarder cette photo, je vais vous en piquer un bout ! Mince, c’est vrai que c’est pas possible 😉

    Merci du partage gourmand et joyeuses Pâques !

    1. C’est offert de bon coeur, la glace qui fond dans le praliné et la pâte à choux au milieux, c’est irrésistible! joyeuse Pâques .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.