Navarin d’agneau aux légumes verts

Navarin d'agneauDu vert pour faire venir le printemps. Les fèves viennent d’Italie et les asperges d’Espagne, dommage, je préfère manger local mais je si je m’accroche à ce principe, c’est tartiflette, pot au feu jusqu’en juillet !

Ingrédients: Pour 4 pers., 4 morceaux de collier d’agneau, 1 oignon (ou une botte d’oignons nouveaux), 2 carottes, 1 botte d’asperges vertes, 1 bouquet garni (pour moi, du laurier, du thym citron et de l’estragon), 10 cl de vin blanc sec, 150 gr de fèves, gros sel, poivre, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de farine, 40 gr de beurre 1/2 sel, 2 cuillères à soupe d’huile, cerfeuil (facultatif).

Préparation = 20 minutes – Cuisson= 1h15

Peler et émincer l’oignon. Dans une cocotte, à feu moyen, faire fondre le beurre puis revenir l’oignon. Saupoudrer de farine les morceaux de viande. retirer l’oignon de la cocotte, monter le feu et verser 2 c à s d’huile. Faire revenir les morceaux de viande, les faire dorer sur toutes les faces; Ajouter la carotte, épluchée, lavée et coupée en tronçons, l’ail en chemise puis les oignons. Verser le vin blanc, gratter les sucs au fond de la cocotte. Laisser mijoter 5 minutes, à découvert le temps que le vin blanc s’évapore.

Ajouter le bouquet garni, le gros sel, le poivre. Baisser le feu et laisser mijoter, à couvert 1h en tournant régulièrement.001_bis

Une demi heure avant la fin de la cuisson, faire bouillir une casserole d’eau, écosser les fèves puis les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante. Dès que les fèves sont passées à l’eau bouillante, les tremper dans l’eau froide pour conserver leur jolie couleur. Avec un couteau, retirer la peau blanchâtre des fèves. Cette étape est inutile si vous utilisez des fèves surgelées.

Laver les asperges et couper les pointes en gardant 4 cm de queue.

Après 1h de cuisson de l’agneau, rajouter les asperges et les fèves, mettre sur feu moyen et cuire à couvert une dizaine de minutes, bien mélanger, vérifier que les asperges sont cuites avec la pointe d’un couteau.

Avant de servir, parsemer de cerfeuil.

Fèves asperges

10 commentaires sur « Navarin d’agneau aux légumes verts »

  1. Ah, ça fait une éternité (en années) que je n’ai mangé un Navarin d’agneau. Et je me disais justement hier que j’en avais bien envie… Magnifique recette

    1. Merci, vivement les primeurs locaux pour que ce soit encore plus savoureux. Voyant les légumes verts les enfants ont commencé a râler. Dès qu’ils ont gouté, plus de plainte 😉 « il en reste ? »

      1. Ah ça doit faire plaisir quand les enfants apprécient ! Et oui, vivement les beaux légumes verts, ça commence à pointer du nez, mais ce n’est pas encore tout à fait ça ici !

  2. Absolument délicieux, ma chère Anne!!! Toue la famille s’est régalée de ce festival de verdure et de goût!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.