Bar aux herbes du jardin

Ceux qui suivent ce blog le savent, la cuisine que j’aime est fraîche et très simple. Exactement comme ce bar aux herbes et aux légumes: un joli bar + une poignée d’herbes du jardin + une carotte + un oignon= un pur délice totalement bikini friendly.Bar aux herbes

Ingrédients: pour 4 pers., 1 bar gratté vidé, 1 carotte, 1 oignon (ou mieux, 5 petits oignons nouveaux), 1 poignée d’herbes fraîches (pour moi de l’aneth, de la menthe, de l’estragon, du thym citron), gros sel, poivre du moulin, graines de coriandre (facultatif), 4 cuillères à soupe d’huile de sésame toasté (ou d’huile d’olive).

Préparation= 15 minutes- Cuisson= 25 minutes à 180°

Préchauffer le four à 180°. Râper grossièrement la carotte (gros trous), émincer finement 1/2 oignon. Dans un petit saladier, mélanger la carotte rapée, l’oignon, les herbes ciselées, les graines de coriandre et 2 cuillères à soupe d’huile. Saler et poivrer.

Laver le bar et l’essuyer. Dans un plat allant au four mettre une cuillère à soupe d’huile, poser le bar, remplir l’intérieur du poisson avec la farce aux légumes et aux herbes. S’il reste de la farce, la disposer autour du poisson avec des rondelles d’oignon (la moitié restante).

Saler et poivrer le dessus du poisson, verser 1 cuillère à soupe d’huile sur le dessus du poisson.

Enfourner pour 25 minutes, en cours de cuisson, tourner les légumes et rajouter un fond d’eau si besoin. Servir avec une salade de mesclun.

D’autres idées pour cuisiner le bar: bar à l’orangebar aux légumes

16 commentaires sur « Bar aux herbes du jardin »

  1. J’adore le bar. J’adore les herbes fraîches. Je ne peux donc qu’aimer ta recette. Mon bar aux herbes habituel, je le fais à la vapeur et la farce ne contient que des herbes et des tranches de citron, mais ta version légèrement plus gourmande est bien tentante aussi !

    1. c’est un poisson à la chaire délicate qui doit être parfait à la vapeur (mais n’ai pas le cuit-vapeur à la bonne taille).

      1. C’est vrai que pour un beau bar de ligne, je n’ai pas non plus de cuit-vapeur de taille adéquate. Mais sinon mon grand wok me sert de cuit-vapeur (je n’en ai pas d’électrique), je pose un tapis de bambou dedans et ça fonctionne à merveille !

  2. Tu as sacrément du te régaler !! Le bar est un poisson très fin que j’aime également cuisiner ! c’est vraiment sympa d’avoir des herbes aussi savoureuses pour réaliser ta farce ! quel parfum il devait avoir !!! j’en ai l’eau à la bouche !! Bravo et merci. Gros bisous

    1. Merci, oui les herbes du jardin (enfin celles qui ont résisté au gel;-() ça parfume délicieusement ce joli bar à l’oeil vif !!!

  3. Dis donc, il a certainement l’oeil vif ton bar, mais il broute aussi !!! 😀
    J’adore le bar … je m’y accoude souvent 😀 !! Bon ok je sors mais seulement si tu me dis ce que tu penses du St Pierre ? en comparaison au bar …
    Bisous bisous encore un bon dimanche, Sandrine

    1. Bon dimanche à toi, éclairé ici (en banlieue parisienne) par un rayon de soleil (miracle). Il me semble que je préfère le bar au Saint Pierre mais mon poisson préféré c’est la raie.
      Enfin, je choisi toujours celui qui a l’oeil le plus vif !

  4. un vrai délice ce bar, il y a rien de meilleur avec des petits légumes !!!
    tu me fais penser que j’en ai qui attend d’être publié 🙂 bisous :*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.