Crème brûlée à la pistache et aux framboises

J’ai découvert cet été à San Francisco que la crème brûlée  était « the new trendy treat from Paris » alors qu’en France c’est largement passé de mode. Comme Amélie Poulain, j’adore craquer le dessus en sucre avec ma petite cuillère puis savourer le contraste entre la croûte sucrée et le moelleux de la crème. Ils ont raison les américains, vive la crème brûlée et surtout celle ci qui mélange parfum de pistache, douceur du lait concentré et acidité des premières framboises.creme brulée pistaches

Ingrédients= pour 6 petites crèmes,  1 boite de lait concentré sucré (397 gr), 50 cl de lait, 3 œufs , 100 gr de pistaches émondées non salées, 100 gr de framboises fraîches, 6 cuillères à soupe de sucre brun (vergeoise pour moi).

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 45 minutes four à 150°- Temps de repos= 4 heures minimum.

J’ai utilisé des pistaches non salées que j’ai ébouillantées quelques minutes puis passées sous l’eau froide pour retirer la peau. C’est un peu long mais c’est plus naturel que les arômes de pistaches.

Préchauffer le four à 150°.

Casser les œufs dans le bol du blender, ajouter les pistaches, le lait concentré et le lait. Mixer longtemps de façon à obtenir une préparation assez lisse. Faire bouillir de l’eau puis la verser dans un grand plat allant au four pour le bain marie. Verser la crème dans des ramequins et poser les ramequins dans le bain-marie. Enfourner pour 45 minutes.

Laisser refroidir puis réserver 3h minimum au réfrigérateur.

Avant de servir, saupoudrer de sucre chaque pot de crème. Laisser caraméliser soit quelques minutes au four position grill, soit avec un chalumeau de cuisine. Parsemer de framboises fraîches.Crême brulée framboises

21 commentaires sur « Crème brûlée à la pistache et aux framboises »

  1. J’adore la crème brûlée… je ne savais pas que c’était passé de mode en France ! Ca ne passera jamais de mode dans mon estomac ! Ici dans le Ch’Nord, j’ai découvert la crème brûlée à la chicorée, et j’ai été surprise de voir à quel point c’était délicieux. En plus, pistache-framboises, c’est tout simplement une des meilleures associations du monde ! Ca ne peut être que bon !

    1. Je ne suis pas fan du parfum de la chicorée mais je vais essayer de trouver d’autres parfums j’ai investi dans un chalumeau, ça va chauffer ;-))

  2. C’est dommage qu’en France, les crèmes brûlées soient passé de mode. C’est tellement bon !
    Ta recette est très parfumée et doit être bien savoureuse en bouche !
    Je te souhaite une très bonne journée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    1. C’est bon et le plaisir de casser la croute avec le dos de sa cuillère, ça ne se refuse pas !
      Très bonne journée à toi.

  3. C’est un super dessert qui me plait beaucoup de par ce magnifique duo qu’elle contient ! Par contre tes quantités m’intriguent car moi pour 6 personnes je mets 8 à 9 jaunes d’oeuf et je mets 2 briques de 33 cl de crème !! tu vois pas du tout pareil ? Il faudra que je teste ta version. Gros bisous

    1. Les pistaches mixées doivent contribuer à donner de la consistance. D’ailleurs il y a 3 niveaux (ça se voit sur la photo) avec une couche intermédiaire plus épaisse.
      Bon il y a quand même 400 gr (ne chipotons pas pour les 3 gr qui manquent) de lait concentré sucré !!!
      Je vais essayer d’autres recettes de crèmes brûlées mais celle ci a une consistance agréable.

  4. Ça m’a l’air tout bonnement merveilleux !!! …présenté sur ce tapis de violettes de Toulouse en plus 🙂

  5. Après le parfum crème brûlée chicorée du Ch’Nord, ta photo avec les petites violettes m’a donné envie d’essayer un parfum très local toulousain. Avec toujours des framboises sur le dessus car violette et framboises s’associent bien…
    Ta version de crème avec du lait concentré me tente bien, miam miam

    1. Le lait concentré c’est pas léger léger mais c’est bon. Le seul inconvénient quand on est comme moi un bec salé c’est qu’on ne maitrise pas la quantité de sucre. En revanche, question texture, c’est parfait !!!

  6. Passé de mode ???!!! il ferait bien d’y revenir … on reconnait un bon restaurant à sa crème brûlée …. çà remettrait en cause plus d’un … (que de pointillés … !)
    Sinon, je trouve ta version très gourmande : j’adore l’idée de la pistache et des framboises fraîches 🙂 Mais tu mets des oeufs entiers ??? et du lait concentré à la place de la crème ? Bahh peu importe, elle a l’air trop bonne …. (repointillés zut alors !)
    Bises ma chère Anne, bonne soirée, Sandrine

    1. et oui, je suis partie d’une recette de crème et j’ai rajouté la couche de sucre brûle, parce que j’aime ça et parce que j’ai investi dans un chalumeau. Voilà pourquoi ma recette n’est pas très orthodoxe !!
      Bises aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.