Tarte aux navets glacés destructurée

Comme dans toutes les familles, c’est compliqué de faire manger des légumes à mes 2 chéris juniors. J’utilise donc diverses méthodes pour y parvenir qui vont de la menace (plus de jeux vidéos) à la ruse. Ma dernière trouvaille c’est de servir les légumes avec des biscuits en pâte feuilletée, un peu comme une tarte déstructurée. C’est à la fois hyper sain et très rapide à faire…

Ingrédients: pour 4 pers., une botte de navets nouveaux, 25 gr de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre roux (ou blanc), 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 pincée de fleur de sel, 150 gr de pâte feuilleté, 1 jaune d’oeuf, graines de pavot, graine de sésame, fromage rapé, quelques brins de persil.

Préparation= 15 minutes – Cuisson = 15 minutes au four- 20 min à la casseroleNavets glacés

Faire chauffer le four à 180 °. Eplucher et rincer les navets, les couper en 4. Dans une casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre, puis faire revenir les navets en morceaux. Quand ils commencent à dorer, verser le sucre et laisser caraméliser à feu doux une vingtaine de minutes. Rajouter un peu d’eau si besoin.

Etaler la pâte feuilletée, découper des bandes d’environ 2/3 cm de large et 6/7 cm de long. Casser un oeuf, conserver le jaune dans un bol, badigeonner avec un pinceau les bandes de pâte, recouvrir chaque bande avec au choix, des graines de pavot, du sésame ou du fromage rapé. Poser sur un papier de cuisson et enfourner pour 15 minutes à 180 °. Quand les biscuits sont bien dorés, les sortir du four.

Parsemer les navets de persil ciselé et de fleur de sel, servir avec les biscuits et constater que les biscuits disparaissent plus vite que les navets  😉

PS: il restait une tranche de jambon blanc dans mon frigo que j’ai hachée pour compéter le repas, ça mange 2 préados !

Navets et appéritif

13 commentaires sur « Tarte aux navets glacés destructurée »

  1. Oh ! la petite maligne !! c’est pas grave l’essentiel ait que tu ais trouvé un bon moyen pour leur faire manger des légumes ! et puis je dois dire que l’idée est fort intéressante même pour moi qui aime le navet !! Merci Bisous Anne

    1. La ruse est souvent source de créativité 😉 et effectivement ceux qui aiment les légumes ne se plaignent pas ! bisous à toi.

  2. Quelle originalité 😉 je suis preneuse !!

    Merci du partage et bravo pour vos magnifiques photos…

      1. Haha ! Mais oui, ils adorent se prêter à l’exercice du shooting photo 😉

  3. J’ai posé la question pour le concours ! Ils acceptent tout à fait que ce ne soit pas réalisé sur une plancha si la recette elle peut l’être alors…. fais toi plaisir ! c’est un beau lot à gagner !! Bisous

  4. Avec de telles rondeurs, les navets n’ont rien à nous envier .. 🙂
    Sympa ton idée, chez moi aussi, les navets sont boudés 😥
    même en parmentier … ^^
    Bises bises et bon week end, Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.