Risotto de coquillettes au chorizo

Risotto de coquillettes au chorizo ou comment transformer  l’ingrédient typique des soirs de flemme et de frigo vide en un pur moment de plaisir…

Ingrédients: pour 4 pers., 350 gr de coquillettes, 20 gr de beurre, 50 cl de bouillon de boeuf, 1 morceau de chorizo, 2 poireaux (facultatif), 1 oignon, gros sel, poivre, 1 c à s de crème fraiche épaisse (ou de mascarpone), une poignée d’herbes fraîches (facultatif mais si bon), 10 cl de vin blanc sec, parmesan.

Préparation= 15 minutes- Cuisson= 20 minutes

Faire bouillir de l’eau, verser l’eau bouillante sur le cube (ou le sachet) de bouillon de bœuf. Émincer l’oignon,  laver et couper en tronçons les poireaux.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen (pas trop chaud sinon le beurre brûle), faire revenir l’oignon émincé puis les poireaux, environ 5 minutes. Rajouter les coquillettes, les faire revenir rapidement dans le beurre fondu. Verser le vin blanc, mélanger puis laisser s’évaporer. Verser alors une louche de bouillon de bœuf, remuer puis laisser les coquillettes absorber le bouillon. Renouveler l’opération jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites et qu’il reste un peu de bouillon. Couper le chorizo en cubes, le rajouter aux pâtes, saler légèrement (le chorizo et le bouillon de bœuf apportent déjà du sel). Remettre une dernière louche de bouillon et 1 c à s de crème fraîche.

Arrêter la cuisson puis rajouter les herbes fraîches ciselées (pour moi du cerfeuil et de la coriandre), râper du parmesan, mélanger et servir le risotto.Risotto de coquillettes

17 commentaires sur « Risotto de coquillettes au chorizo »

  1. Je vois passer pas mal de ces recettes de « pastasotto » dans les magazines et blogs, mais je n’ai encore jamais essayé ! Ta version fait envie, j’adore le chorizo !

    1. Moi non plus je n’étais pas convaincue jusqu’à ce que j’en mange au resto. C’est vraiment super bon et ça change des coquillettes jambon !

      1. Dans un restau ! Je n’aurais pas imaginé des coquillettes servies dans un restau… mais si c’est bon, il n’y a pas de raisons !

  2. Aurais tu fais ce petit plat pour moi ? je suis trop fan de chorizo ! j’en ai toujours dans mon frigo et comme toi lorsque je ne sais pas quoi faire il vient rejoindre d’autres ingrédients !! Avec des pâtes c’est un délice !! Merci Anne !! Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.