Houmos (houmous) de fèves aux herbes

Avoir un blog de cuisine, c’est pas bon pour…la ligne. Entre les concours de petits choux et les tests de gâteaux au chocolat pour dénicher le meilleur, je vois l’épreuve du maillot de bain se rapprocher avec horreur. Il est temps de se tourner vers une cuisine « Bikini Friendly« .Houmos feves cerisier

Ingrédients: 300 gr de fèves pelées (soit un bon kilo avec les cosses pour des fèves fraîches), 1 gousse d’ail, 1 pincée de cumin, 4 c à s d’huile d’olive, 1/2 citron, sel, poivre (ou piment d’espelette), 1 poignée d’herbes fraîches (estragon et fines herbes pour moi), 1 c à s de graines de sésame (facultatif).

Préparation= 15 minutes (fèves surgelées), + 15 minutes pour écosser et peler des fèves fraiches – Cuisson= 12 minutes (3 minutes pour des fèves surgelées).

Préparation des fèves fraiches: écosser les fèves. Faire bouillir une grande quantité d’eau, plonger les fèves écossées dans l’eau bouillante. Laisser une minute, égoutter puis passer les fèves sous l’eau froide pour garder leur couleur. Retirer avec un couteau la peau des fèves (c’est facile mais pas rapide ;-).

Cuisson des fèves: dans une casserole, recouvrir d’eau les fèves pelées. Laisser cuire à feu doux et à découvert 10 min. pour des fèves fraiches, 3 ou 4 min. pour des fèves surgelées.

Préparation du houmos: égoutter, laisser refroidir puis ajouter dans le bol d’un mixer avec l’huile d’olive, le cumin, la gousse d’ail pelée et dégermée. Mixer rapidement en laissant quelques morceaux. Rajouter, le sel, le poivre, le jus d’un 1/2 citron, goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin. Ciseler les herbes, mélanger et ajouter les graines de sésame.

Servir en entrée avec des radis ou d’autres crudités.

D’autres idées avec les fèves: navarin d’agneauHoumos de fèves

11 commentaires sur « Houmos (houmous) de fèves aux herbes »

      1. Avec plaisir ! J’y suis très souvent de passage, je te tiens donc au courant, on pourrait s’organiser un rendez-vous « foodie » 🙂

  1. J’aime beaucoup beaucoup les fèves ! et je dois dire que ta recette n’est pas du tout pour me déplaire bien au contraire !! Un petit régal que l’on ne trouve pas partout !!
    Merci infiniment de tes passages chez moi durant mon absence, c’est gentil Anne !! Je suis rentrée mais dès demain mes petites filles arrivent !! Je n’aurais pas le temps sans doute de passer te voir mais je me rattraperais dès leur départ promis !! Gros bisous

    1. Profite bien de tes petites filles, c’est le plus important ! J’ai toujours une pensée pour ma grand-mère quand je fais la cuisine 😉

  2. Faut-il l’avouer, je n’ai jamais mangé de fèves (à part longuement mijotées dans un cassoulet, il y a une dizaine d’années). Je sais ce que je vais aller acheter au marché dès mardi…il faut dire, en plus, que la catégorie bikini friendly me parle !

  3. Ha ha ha !! te voilà devenue raisonnable : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout … ouais ouais houmous de fèves aux herbes mais avec un navarin d’agneau … pas très léger finalement, hein ? !!!
    Quand c’est bon, on compte pas ^^
    Bises, Sandrine

    1. Un blog c’est génial mais je fais beaucoup plus de pâtisserie qu’avant. Malheureusement les recettes light sont souvent moins photogéniques ;-(

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.