Café gourmand chocolat vanille

Café gourmandUn café gourmand bicolore pour Culino Version. Un dessert près d’avance & original qui équilibre les goûts et les couleurs et se prépare la veille.

Ingrédients: pour 4 verrines de crème, 50 cl de lait, 65 gr de chocolat, 25 gr de farine, 25 gr de beurre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 75 gr de sucre, 3 oeufs (1 entier et 2 jaunes).

Financiers:  pour 6 financiers, 100gr de beurre, 100 gr de sucre, 40 gr de farine, 40 gr d’amandes en poudre, 3 blancs d’oeufs (garder les 2 blancs de la crème), 30 gr de chocolat noir.

Préparation= 30 minutes – cuisson= 25 minutes

Crème mic-mac: faire fondre le chocolat, coupé en morceaux, au bain-marie ou au micro ondes , avec une cuillère à soupe d’eau. Faire bouillir le lait dans une casserole.

Pendant ce temps, mélanger le sucre, la farine, 2 oeufs entiers et 3 jaunes dans une terrine. Délayer, en remuant toujours ce mélange avec le lait chaud.

Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer, à feu moyen en remuant toujours, jusqu’au premiers bouillons pour que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre par fraction.

Séparer la crème en 2 : mélanger une moitié avec le chocolat fondu, dans l’autre moitié ajouter le sucre vanillé .

Verser ensuite, en même temps les 2 crèmes dans une verrine. Ça demande un peu de synchronisation mais le résultat vaut la peine, les 2 crèmes ne se mélangent pas.

Laisser reposer 1 nuit.

Financier vanille chocolat: faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser le devenir noisette, c’est le petit truc qui donne le goût. Un conseil, rester près de la casserole, trop chaud, le beurre brûle et pas assez, c’est fade. Se laisser guider par l’odeur…de noisette et la couleur, marron clair. Dès que le beurre devient noisette, verser dans un bol en porcelaine pour arrêter la cuisson et laisser refroidir. Dans le même temps, faire fondre le chocolat avec une cuillère d’eau, au bain-marie ou au micro ondes . Laisser refroidir aussi.

Dans un saladier, mélanger intimement le sucre, la farine et les amandes en poudre. Fouetter légèrement les blancs d’œufs à la fourchette dans un bol. Les ajouter au mélange farine+ sucre+ amandes et mélanger au fouet pour ne pas faire de grumeau. Incorporer ensuite le beurre noisette. Verser 1/3 de crème dans le chocolat fondu, mélanger. Dans la pâte nature, ajouter des graines de vanille

Beurrer régulièrement les alvéoles des plaques à financiers. Remplir les alvéoles avec la pâte au chocolat d’abord (plus dense). Puis ajouter la pâte à la vanille.

Mettre au réfrigérateur pendant 1heure pour laisser la pâte se raffermir (c’est facultatif).

Préchauffer le four à 190°, enfourner les plaques et faire cuire une douzaine de minutes. Laisser tiédir et démouler. Sur une plaque, laisser les financiers refroidir à température ambiante.café gourmand bicolore

19 commentaires sur « Café gourmand chocolat vanille »

  1. Ca a l’air bon (avec un penchant pour le financier) ! J’aime beaucoup ton idée de présentation sur le damier, très sympa ! Bonne semaine

    1. La crème mic-mac (c’est son nom) n’est pas mal non plus. En plus, c’est pratique je mets les jaunes d’oeufs dans la crème et les blancs dans les financiers !

  2. Hi hi hi ! j’adore le nom de ta crème … toujours est-il moi j’adore ! ton équilibre choco-vanille me fait chavirer … lol !
    Cro gourmand !!! Bisous bisous encore une belle soirée, Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.