Tarte aux fraises à la crème d’amandes

J’ai un énorme faible pour la crème d’amandes. Pour moi, la crème d’amandes va avec TOUT: les abricots, les poires, les pommes. C’est la saison des fraises, donc de la tarte aux fraises à la crème d’amandes .

Ingrédients: pour la pâte sablée: 250 gr de farine, 150 gr de beurre, 100 gr de sucre semoule, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1/2 c à c de vanille en poudre. Crème d’amandes: 90 gr de poudre d’amandes, 90 gr de beurre doux à température ambiante, 100 gr de sucre, 2 oeufs à température ambiante), 1 barquette de fraises.

Préparation = 20 minutes -Temps de repos= 1h (pour la pâte) -Temps de cuisson = 30 minutes

La pâte: préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. Tous les détails de la pâte sablée selon Ducasse ici. Laisser au frais au moins 1 heures.

Sortir la pâte du frigo au moins 15 minutes avant de la travailler. Sortir d’avance le beurre pour la crème d’amandes. Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Piquer avec une fourchette le fond de tarte et laisser cuire à blanc (sans rien dessus) environ 10 minutes à 180 °. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de garnir.

Crème d’amandes: dans un saladier mélanger jusqu’à consistance homogène les amandes en poudre, le beurre ramolli et le sucre. Incorporer ensuite les oeufs et mélanger intimement. Verser la crème d’amandes sur le fond de tarte cuit à blanc et refroidi.

Préchauffer le four à 175 °. Couper les fraises en 2. Disposer les demi-fraises sur la crème d’amandes, face coupée vers la pâte. Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que la crème d’amandes soit bien dorée et gonfle autour des fruits.

D’autres recettes de fraises: 10 idées pour ramener sa fraise

 

Tarte fraises amandes

20 commentaires sur « Tarte aux fraises à la crème d’amandes »

  1. Mais qu’est ce que tu me fais là ?!!!! Oh souffrance visuelle qui me jette dans la tourmente du « j’en ai envie tout de suite !!!! » Je te hais !!!
    Moi la crème addict maniaque : pâtissière et amande, pire encore les 2 ensemble !!!
    çà me rappelle ce vieux billet, cette tarte aux fraises double crème :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-tarte-sablee-cacao-aux-fraises-et-sa-double-creme-101915461.html
    Ohhhh toi ! je te retiens ..
    Caresses à ton adorable assistant Frisbee 😉
    Bises, Sandy

      1. et alors c’est quoi cette gestion des stocks ! ben pour la peine va falloir que je la fasse toute seule alors ^^ (tu me diras c’est plus marrant comme ça ^^).
        Donc comme tu l’auras compris je suis totalement sous le charme de cette tarte ^^

      2. Hé oui, les stocks tournent. C’est ça le fait maison, c’est sans conservateurs. Bonne journée !

  2. Même réaction que Sandy : cette photo est insupportablement gourmande ! Moi qui ne suis pas fan des tartes fraise-crème pâtissière, je n’avais jamais exploré le sujet plus en avant. Je viens de changer d’avis radicalement.

    1. Là c’est une crème d’amandes que je préfère de loin à la pâtissière traditionnellement associée aux fraises.

  3. Oooooh, ça a l’air trop bon ça !
    J’ai même moyen de la reproduire en version végétalienne sans trop de difficultés !!
    Miam miam

  4. Non mais je suis passée à coté de cette sublime tarte, non!!!!
    Mais quelle gourmandise, non mais là, j’adore, moi fan number one (je pique la place à Sandy hein???) de la fraise et de l’amande, je décrète cette recette la plus tentante de toute!!! J’adore!!!!
    Bisous!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.