Crumble de légumes d’été {Battle Food #9}

Un plat végétarien: j’en voit déjà qui se détournent. C’est dommage, il faut abandonner tout de suite ses a priori: c’est gouteux, parfumé, croquant, moelleux, une merveille, un délice qui accompagne très bien une belle pièce de viande…ou pas. Ce crumble de légumes, c’est un peu les légumes pour tous !

Avec ce crumble, je participe à la Battle Food #9 dont le thème est food in jar, d’où la présentation…pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que c’était, voici quelques idées.crumble légumes

Ingrédients: pour 4 pers., 2 aubergines, 2 courgettes, 3 tomates mures, 50 gr de pignons de pin, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 5 c à s d’huile d’olive, 2 branches de romarin, 1 poignée de gros sel, piment d’espelette (ou poivre). Crumble: 80 gr de farine, 80 gr de parmesan, 100 gr de beurre 1/2 sel ramolli (ou de neurre doux avec 1 pincée de gros sel), 4 branches de thym citron.

Préparation = 20 minutes – Cuisson= 50 minutes à 200°

Préparer les légumes: préchauffer le four à 200°. Laver et couper les aubergines et les courgettes en rondelles. Dans une plaque allant au four, déposer les rondelles de légumes, éviter qu’elles se chevauchent et arroser de 4 c à s d’huile d’olive. Saupoudrer de gros sel et enfourner pour 20-25 minutes, jusqu’a ce que les légumes soient bien tendres. Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates coupées en quartiers, le romarin effeuillé , les gousses d’ail ciselées. Laisser compoter à feu doux et à couvert 15 minutes. Faire dorer les pignons à sec dans une poêle anti adhésive.

Crumble: dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan râpé, le thym avec le beurre ramolli. mélanger pour obtenir une pâte sableuse. réserver au frais.

Cuisson: sortir les légumes du four. Les ajouter au mélange à la tomate. Rajouter les pignons de pin grillés. déposer le tout dans 4 ramequins (food in a jar) ou un plat à gratin. Recouvrir de pâte à crumble et laisser gratiner 20 à 25 à 200°. Sortir quand le crumble est bien doré et se régaler avec des légumes…crumble aux légumes

Tous les participants de la Battle Food:

Once Upon A Cook | Les Haricots Diaboliques | Bouille Gourmande | Culinatest | RoseNoisette | Impromptu sur des folies culinaires | Marine Is Cooking | Le bistrot de Jenna | La Cuisine d’Anna et Olivia | Safran Gourmand | Bonjour Darling | Je ne suis pas au point sur la ganache | Madeleines et Plumes d’Autruche | Gribouillie | Délice Céleste | Emilie & Lea’s Secrets | ndg | The Happy Cooking Friends | By Plou | Beautyarchi | By acb 4 you | Une papaye verte en salade | Epices et moi | La Godiche | Mes petits plats | Chic Chic Choc | Happy Cooking | Inu(fu)tilités | Sunrise Over Sea | Histoire de fruits | Ma petite fabrik | Samkonait | Popotte | Fraise Basilic | Mr Atelier Graphique | Sokeen | Chez la grenouille épicée | La Thaï qui Riz | Créa Cuisine | Mon Ampersand | Miss Natïaa | La cuisinerie de Nini | Melle Prune | Délit de langue | Camilliaaa | Les délices d’Alice | Happy Food | Royal Chill | Saveurs Espiègles | Délires sucrés et autres | Pop & Soda | Les midinettes | Delightson | La fourchette gourmande | Lily’s Kitchen Book | VG-Zone | Le goût d’abord | Gourmet & gourmand | Cathy & Chris* | EmySoulKitchen | Melie’s Cooking | J’ai trop mangé le chocolat | Framboises & bergamote | Melysb | Eat me baby | Le blog de Pouce | Casseroles et Claviers | Le marché éclectique | Voyage Gourmand | Youbold |

30 commentaires sur « Crumble de légumes d’été {Battle Food #9} »

    1. Tant mieux, je n’avais pas trop d’idée quand tu as donné le thème de la Battle Food. Finalement, je suis sure que ce crumble va devenir un classique; J’ai hate de voir les autres réalisations !

  1. J’en salive…cela me tente bien plus que les chocolatines (je parle le toulousain) que dévorent en ce moment mes collègues ! Les légumes en crumble avec leur croute parfumée au parmesan c’est tellement bon, chaud, tiède ou froid.

    1. La croûte de crumble qui mélange parmesan et thym est un régal. Le seul inconvénient, c’est que les légumes cuisent 2 fois, ce qui nécessite un peu de temps !

  2. Il me faudrait ce genre de petit bocal pour réaliser ce genre de petite recette !! C’est absolument divin ! je l’imagine déjà dans l’assiette à côté d’un beau poisson ou d’une bonne viande !! C’est du plus bel effet et le contenu est super bon ! tout est parfait pour moi Anne ! Bisous

    1. Celui là, je l’ai fait pour la battle Food mais le reste, je l’ai mis dans un plat à gratin et le goût était le même !

  3. Alors là ce crumble est plus que gourmand, de délicieux légumes parfaitement épicées sous un crumble au parmesan, quel régal, et cette présentation est plus qu »agréable, parfait pour sublimer le tout, j’adore et plongerai volontier ma fourchette dedans!!! Végétarien ne veux pas dire mauvais la preuve ton plat me donne plus qu’envie, miam!!! Bises et bonne journée!!!

  4. Une recette sublime ! Et ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire, surtout quand on a les mêmes lectures 😉
    Un crumble que j’avais déjà réalisé l’année dernière et que j’ai pris beaucoup de plaisir à refaire cet été, et que nous avons adoré !
    Bisous, et passe une belle journée !

    1. Ca confirme que l’on doit avoir les mêmes goûts. Il y a souvent sur ton blog des recettes qui me font très envie. Belle journée aussi ! moi grise que chez moi 😦

  5. Géniale ton crumble ! j’en suis complètement fan !!! .. de ta ratatouille en crumble in the jar ^^
    Que de bonnes et délicieuses saveurs … j’adore cette présentation. Je note … 😉
    Des bises, Sandy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.