Cheesecake comme une tarte aux fraises

C’est meilleur que des fraises au fromage blanc, c’est plus léger qu’un cheesecake, c’est plus orignal qu’une tarte aux fraises, c’est une tarte aux fraises qui se prend pour un cheesecake (ou l’inverse). Je me suis très largement inspirée de l’excellent blog « saines gourmandises » et je confirme, c’est sain et gourmand !Cheesecake aux fraises

Ingrédients: pour la pâte sucrée=100gr de farine, 15 gr de noix de coco en poudre, 60 gr de beurre mou, 30 gr de sucre roux, 1 pincée de sel, 20 gr de lait concentré sucré. Crème = 8 petits suisses, 100g de sucre , 3 œufs, 1 citron non traité, 1 barquette de fraises, gelée de rhubarbe (déco).

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 40 minutes ( 10 minutes pour la pâte+ 30 minutes pour le cheesecake à 150°)- Repos= au moins 4h30.

Pâte: dans un saladier, tamiser la farine et la noix de coco en poudre. Faire un puits et ajouter le beurre, le sucre, le lait concentré et une pincée de sel, mélanger jusqu’à consistance homogène. Laisser reposer au frigo 15 min. Beurrer un moule à charnière, étaler avec les doigts la pâte dans le fond du moule, piquer. Remettre au frais une dizaine de minutes. Préchauffer le four à 180° et laisser cuire à blanc une dizaine de minutes.

Crème: préchauffer le four à 150 °. Dans un saladier, mélanger les petits-suisses avec les œufs, le sucre, le jus et les zestes du citron et la vanille. Ne pas trop fouetter, pour ne pas faire rentrer trop d’air ce qui fragiliserait le cheesecake. Verser la crème sur le fond de tarte refroidi, enfourner et laisser cuire 20 à 30 minutes, j’ai utilisé un moule de 25 cm de diamètre. Si le cheesecake dore trop vite, baisser la température. Le temps de cuisson, dépend de l’épaisseur de la crème, dans un petit moule (20 cm de diamètre) le temps sera plus long (autour de 45 minutes). A la sortie du four, la crème doit rester tremblotante, elle fige en refroidissant. Eviter d’ouvrir le four pendant la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais au moins 4 heures.

Sortir le cheesecake 30 minutes avant de servir. Rincer et essuyer les fraises, les couper en 2 ou en 4 et les poser sur le cheesecake. Décorer avec de la gelée de rhubarbe.Cheese cake fraises

19 commentaires sur « Cheesecake comme une tarte aux fraises »

  1. Il est MA GNI FI QUE !! vraiment parfait à la vue ! j’aimerai beaucoup en manger une belle part car il doit être savoureux !! ta petite déco en gelée de rhubarbe est des plus jolie !! Bravo Anne ! Gros bisous

  2. C’est un vrai plaisir pour les yeux ton cheesecake ! Ta pâte aussi me fait de l’oeil, noix de coco + lait concentré, un mélange aux parfums subtils. Par contre, tamiser la noix de coco, ça ne doit pas être évident !?!

  3. Il me plaît beaucoup ton cheesecake aux petits suisses, malheureusement pour moi, il y a une certaine personne à la maison qui ne partage pas mon amour pour ce genre de desserts, du coup je n’en fais jamais… et je me vois difficilement manger ça toute seule ! En tout cas, je peux toujours rêver à un cheesecake en regardant tes photos si appétissantes 🙂

    1. En changeant les proportions, tu dois pouvoir faire un cheesecake individuel mais c’est vrai que la cuisine, c’est le partage, j’en sais quelque chose avec la rhubarbe que personne n’aime chez moi !

    1. Moi aussi, je suis toujours frustrée quand on ne voit pas l’intérieur d’un gateau. Dans ce cas, c’était le dessert pour un diner chez des amis. C’est délicat d’amener un dessert déjà entamé où de sortir son appareil au moment du dessert 😀

      1. Je vois très bien de quoi tu parles! et a moins d’avoir un bon appareil sur son portable et d’être avec de très bons amis, c’est clairement délicat de photographier sa production!

  4. Coucou 🙂

    Ton cheese-cake est juste magnifique ♥

    Et je confirme, c’est délicat de faire des photos de coupe déjà quand on reçoit chez soi, alors quand en plus on s’exporte … ^^’ 😉

    Bon dimanche gourmand 🙂

    Bisous ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.