Crumble abricots cerises aux pépites de chocolat

C’est le moment de l’année où l’on oublie un peu le chocolat pour se régaler de desserts aux fruits de saison: cerises, abricots, pêches, nectarines … Dans la pâte à crumble, j’ai glissé quelques pépites de chocolat au lait, pour éviter un sevrage trop brutal !Crumble abricot

Ingrédients: pour 5/6 pers., 500 gr d’abricots, 250 gr de cerises, 20 gr de beurre 1/2 sel, 100 gr de farine, 90 gr de sucre, 90 gr de beurre doux ramolli, 40 gr de poudre d’amandes, 1 pincée de sel, 3 carrés de chocolat au lait (ou blanc).

Préparation = 20 minutes – Cuisson = 30 minutes+ 10 minutes

Faire revenir les fruits: dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre 1/2 sel. Laver et couper les abricots en 2 en retirant les noyaux. Faire revenir 5 minutes les abricots dans le beurre fondu. Rajouter les cerises rincées et dénoyautées, poursuivre la cuisson 5 autres minutes. Cette étape n’est pas indispensable mais elle permet aux fruits de perdre leur eau.cerises abricots

Pâte à crumble: dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, le beurre en morceaux, la poudre d’amandes et une pincée de sel fin. Mixer par à-coups pour obtenir un gros sable.

Cuisson: préchauffer le four à 180°. Dans un plat à gratin, verser les fruits, saupoudrer de pâte à crumble. Découper les carrés de chocolat en 4, parsemer le dessus du crumble avec les morceaux. Enfourner pour une trentaine de minutes.crumble abricots

17 commentaires sur « Crumble abricots cerises aux pépites de chocolat »

  1. Hmmm qu’il est gourmand ton crumble ! Avec des pépites de chocolat ! Je n’ai jamais essayé. Je connais bien l’association chocolat-cerises, mais avec les abricots en plus, ça m’intrigue !

  2. Ce crumble est des plus gourmand Anne !! L’association de ces deux fruits est une jolie trouvaille ! j’aime beaucoup !!
    Je te dis à bientôt !! mes petites filles arrivent en vacances et……je laisse le blog de côté !! Bonnes vacances à toi si tu pars pendant ce temps ! Gros bisous

  3. En voilà un Crumble hyper gourmand ! J’adore ce dessert anglais qu’est le Crumble, car on peu varier les plaisirs à chaque saison, laisser parler notre imagination, et j’adore son côté fruit compotés recouverts de miettes croquantes…
    Ta version me tente bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.