Fleurs de courgettes farcies

Fiston est aventureux. Quand je lui propose d’acheter au marché des fleurs de courgettes pour notre déjeuner, il accepte sans hésiter.

Comment les préparer ? tentée par des beignets avec la recette de tempura trouvée sur l’excellent blog cuisine et cigares, je me rabats pour cause de simplicité, on est en vacances, sur l’idée de farcir les fleurs comme des tomates.Fleurs de courgettes

Ingrédients: pour 2 pers., un bouquet de fleurs de courgettes, 200 gr de chair à saucisse, 1 grosse tomate (ou 2 petites), 4 feuilles de basilic, 1 poignée de gros sel, huile d’olive.

Préparation= 15 minutes – Cuisson = 20-25 minutes

Rincer et sécher délicatement les fleurs de courgettes. Les ouvrir et retirer l’étamine avec un couteau pointu. Préchauffer le four à 180 °.

Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec la tomate coupée en dés (réserver quelques dés pour le plat) et le basilic finement ciselé. Farcir les fleurs avec ce mélange. Dans un plat à gratin, poser les fleurs de courgettes farcies, verser un filet d’huile d’olive, saupoudrer légèrement de gros sel, parsemer de quelques dés de tomates.

Enfourner pour 20-25 minutes.

C’est délicieux, et voilà comment Fiston et moi appartenons maintenant au club des amateurs de fleurs de courgettes …Fleurs courgettes farcies

11 commentaires sur « Fleurs de courgettes farcies »

  1. J’aime beaucoup les fleurs de courgette pour en avoir mangé en Italie (notamment farcies aux anchois et frites), mais les marchés du Nord ne semblent pas en avoir et je ne fais pas pousser de courgettes dans mon jardin (ah ben oui, en fait, je n’ai pas de jardin ! 😦 ). Ta recette a l’air délicieuse en tout cas, je n’en ai encore jamais goûtées farcies !

  2. Ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de fleurs de courgettes, eh oui c’est ça quand on n’a pas de potager. Tu as de la chance que ton marché en propose. Je suis très tentée par tes fleurs de courgettes farcies, je ne les connais qu’en beignets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.