Gâteau basque

Gateau basqueDès que septembre revient, j’ai des envies de gâteau basque. Enfant, je passais une bonne partie de mes vacances à Saint Jean de Luz, ce qui explique peut-être que pour moi gâteau basque rime avec vacances.

J’avais déjà essayé de soigner ma nostalgie mais la recette c’était avérée être un complet ratage.

Je recommence cette année, non sans avoir écumé la blogosphère, pour tout savoir sur le gateau basque. Je me suis principalement inspirée de la recette d’un dimanche à la campagne mais j’ai trouvé d’autres posts qui m’ont bien aidée et que je cite en fin du billet. Grâce à toutes ces infos, je tiens enfin LA recette du gâteau basque.

Finalement, ce n’est pas si difficile. Comme souvent dans les recettes traditionnelles, il faut juste prendre son temps: temps du repos de la pâte (1 nuit), temps de maturation du gâteau (laisser reposer au moins 24 h après la cuisson).

Les puristes se déchirent sur internet autour de la présence ou non de confiture de cerises dans le gateau basque. Pour ne vexer personne et pour faire plaisir à jolie chérie (qui n’aime pas la confiture), j’ai fait un gateau basque avec crème pâtissière + confiture de cerises ramenée de Grèce * et un mini gateau basque avec seulement de la crème pâtissière. A mon avis, la confiture apporte un grand plus…

Ingrédients: pour 1 moule de 22 cm+ 1 moule à tartelette,125g de beurre ramolli,100g de sucre, 5g de sel,1 oeuf, 250g de farine,½ paquet de levure chimique,1 jaune d’œuf et un peu de lait pour la dorure. Garniture:25cl de lait,1 gousse de vanille, 3 jaunes d’œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 1 càs de rhum brun (pour moi de l’armagnac), 30 gr de poudre d’amandes, 3 c à s de confiture de cerises (facultatif).

Préparation= 45 minutes – cuisson= 30 minutes – Temps de repos= 1 nuit pour la pâte, 24h pour le gâteau

Pâte: dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et le sel . Ajouter l’oeuf et mélanger grossièrement avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule. L’envelopper avec du film alimentaire et la placer au frais pendant une nuit.

Crème: dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les deux tiers (35gr) du sucre et les graines de la gousse de vanille. Ajouter le rhum (ou l’armagnac).
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le restant du sucre (15gr) puis incorporer la maizena. Verser petit à petit le lait bouillant dans ce mélange toujours en battant. Remettre la préparation dans la casserole, ajouter la poudre d’amande et faire épaissir à feu doux pendant 2 minutes environ.

Retirer du feu. Verser la préparation dans un saladier puis couvrir d’un film ou d’un peu de farine afin d’éviter qu’une croute ne se forme.

NB: j’ai préparé la veille au soir la pâte et la crème. J’ai cuit le gâteau basque le lendemain matin.

Montage du gâteau: séparer la pâte en 2 . Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées la moitié de la pâte et la poser dans un moule beurré et fariné, piquer le fond avec une fourchette. Avec les chutes de pâte, réaliser un boudin régulier et l’appliquer sur le fond de tarte contre le moule de façon à former un bord. Répartir ensuite la crème: avec une poche à douille (ou à la cuillère), réaliser une couronne de crème à l’intérieur de la tarte. Travailler légèrement la confiture de cerises et la placer au centre de la couronne de crème. Étaler le reste de pâte, le poser au-dessus de la crème en soudant bien les bords avec un peu d’eau froide.

Le montage en photos c’est ici sur le blog « quand nad cuisine ».

Cuisson: diluer le jaune d’œuf avec le lait et une pincée de sel et en badigeonner la pâte. Avec une fourchette, dessiner des motifs et enfourner pendant 30- 35 minutes à 190°C (20 minutes pour mon mini gâteau). Laisser tiédir dans le moule, démouler et laisser refroidir sur une grille. Attendre le lendemain pour déguster.Gateau basque maison

Quelques liens:

Le gâteau basque selon Christophe Felder et une explication claire du montage sur le blog de Nad

Le gâteau basque de Plaisir et équilibre sans confiture

Le gâteau basque comme recette du bonheur sur Cuisine & cigares

Le délicieux petits déjeuner et les confitures maison de l’hôtel Ganimède à Galaxidi (Grèce)*

32 commentaires sur « Gâteau basque »

    1. C’est vraiment une spécialité locale, mon fils me disait ce matin: « c’est comme une galette des rois en plus dur! »; C’est pas faux 😉

  1. Très chouette ce gâteau ! Je n’en ai jamais mangé (et je ne suis jamais allée en pays basque), mais les deux versions sont très alléchantes !

  2. Le gâteau basque, c’est délicieux !!! J’en mange chaque été (en général) lorsque je vais dans les Landes et j’ai fait mon tout premier, l’année dernière, en revenant de vacances. C’est vrai, pourquoi n’en manger qu’une fois par an en vacances ! Mon préféré est comme ta jolie chérie, sans confiture. C’est pas gentil de me faire saliver à cette heure-ci 🙂

    1. Meme dans le commerce, ce n’est pas évident d’entrouver de bons. certains sont trop lourds, d’autres, trop secs. Dans cette recette, la pâte est vraiment délicieuse !

  3. Bien que j’habite près de Bayonne le gâteau Basque n’est pas un gâteau pour qui je me damnerais. Par contre mon gendre et mon mari eux en raffole !! Je te fais un grand bravo pour cette belle réussite !! Gros bisous Anne

  4. Un gâteau qui est excellent je n’avais pas de recette et bien maintenant je peux essayer 🙂 Bonne soirée

  5. Tu parles que je m’en souviens de cette petite merveille que j’ai depuis refaite … un délice mais que je referai toujours avec la confiture de cerises maison ET ma crème pâtissière … suis trop gourmande pour séparer les deux ! : )
    OUI, c’est du travail, mais quelle récompense … ! je ne l’ai pas appelé la recette du bonheur par hasard … 😀
    Je suis bien contente d’avoir pu te donner un petit coup de pouce dans ta rechercher du graal … et te remercie pour le clin d’oeil 😉
    Des bises et bon week end à toi
    Sandy

    1. J’approuve sans réserve le mélanger crème patissière+ confiture de cerises. Il n’y a jamais trop d’ingrédients dans le bonheur 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.