Haricots coco aux encornets et chorizo

Le blues de la rentrée s’abat sur moi chaque mois de septembre, quand il faut ressortir les couettes, les gilets, les chaussettes et les cartables. Pour combattre cette humeur « post  » vacances,  j’ai mis dans ce plat tout ce que j’aime: des haricots coco frais ronds et blonds à souhait, des petits encornets plein de tentacules, des tomates bien mures et une pointe de chorizo pour relever le tout.Haricots coco

Ingrédients: pour 4 pers., 700 gr d’encornets (ou calamars), 1 kg  de haricots coco frais (non écossés- il en restera environ la moitié après écossage ), 1 oignon rouge, 3 belles tomates, 1 morceau de chorizo piquant, sel, poivre, huile d’olive, quelques brins de thym et une feuille de laurier.

Préparation= 40 minutes – cuisson= 45 minutes

Préparer les haricots coco: écosser les haricots (demander l’aide de quelques petites mains pour aller plus vite). Les rincer. Puis les faire cuire 25-30 minutes dans une casserole d’eau bouillante avec quelques brins de thym et une feuille de laurier. Saler en fin de cuisson. Egouter et réserver au chaud.

Préparer les encornets: laver et découper les calamars. Tirer sur la tête des encornets pour la séparer du corps et pour retirer les entrailles. Tirer sur la pointe de l’os pour le retirer. Couper les tentacules à la base des yeux, bien les rincer en retirant le bec (petit cartilage). Sur le corps, retirer la peau, les nageoires, bien laver l’intérieur et l’extérieur et éponger avec du papier absorbant. Découper en lanières. Toutes les photos étape par étape sont ici.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir rapidement l’oignon émincé puis les encornets en lanières. Sur feu vif, laisser cuire les calamars de façon à ce que leur eau s’évapore (15 à 20 minutes). Baisser le feu et rajouter les tomates épépinées et coupées en morceaux. Laisser mijoter une dizaine de minutes. En fin de cuisson, rajouter les dés de chorizo, saler légèrement et poivrer. Laisser cuire à couvert 5 minutes.

Servir avec les haricots coco réchauffés si besoin (dans une noisette de beurre tiède).

On peut au choix tout mélanger, soit laisser chacun se servir dans chaque plat. A la maison tout le monde ne raffole pas comme moi des tentacules de calamars…Encornet

8 commentaires sur « Haricots coco aux encornets et chorizo »

  1. Ah j’ai aussi ressorti la couette (et du coup, j’ai trop chaud la nuit !). Ce plat de fin d’été (pas envie de dire « de début d’automne) est super : les haricots frais, c’est tellement délicieux et fondant. Avec ce petit accompagnement « terre et mer », ça doit être bien bon ; belle recette !

    1. Ce matin en me levant, dans le froid et sous la pluie, j’avais des envies de départ vers des contrées ensoleillées. pfff, en attendant, je me réconforte en mangeant ce que j’aime!!

  2. Bon je vais la mettre de côté pour l’année prochaine ! des encornets à la plancha sur ce lit de coco parfumé avec ce chorizo tu ne peut pas savoir comme j’ai envie d’y goûter !! J’espère y penser j’en ai trop envie !! Gros bisous

    1. Ca se cuisine à la poêle en attendant de ressortir ta plancha. La plancha doit apporter un plus appréciable mais je n’ai jamais investis, déjà que j’utilise très peu le BBQ !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.