Tartelettes aux mirabelles: les hommes préfèrent les prunes !

La vérité c’est que les hommes préfèrent le chocolat mais c’est la saison des prunes: quetsches, reines-claudes (oui avec 2 s, j’ai vérifié) et mirabelles.

Voilà une tarte délicieuse aux mirabelles et à la crème pâtissière pour les faire changer d’avis !tarte mirabellestarte aux mirabelles

Ingrédients: pour 6 tartelettes, 1 pâte sablée (tout pour réussir sa pâte sablée c’est ici), 500 gr de mirabelles. Crème pâtissière: 25cl de lait,1 gousse de vanille, 3 jaunes d’œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 1 càs de rhum brun.

Préparation= 25 minutes -Cuisson= 20 minutes

Préparer la crème pâtissière: dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les deux tiers (35gr) du sucre et les graines de la gousse de vanille.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le restant du sucre (15gr) puis incorporer la maïzena. Verser petit à petit le lait bouillant dans ce mélange toujours en battant. Remettre la préparation dans la casserole, ajouter la poudre d’amande et faire épaissir à feu doux pendant 2 minutes environ. Hors du feu, ajouter le rhum.

Verser la préparation dans un saladier puis couvrir d’un film ou d’un peu de farine afin d’éviter qu’une croute ne se forme.

Montage et cuisson: faire chauffer le four à 180°. Rincer, essuyer et couper les mirabelles en 2, les dénoyauter. Étaler la pâte et la foncer dans des moules à tartelettes (ou 1 grand moule mais la pâte sablée étant délicate à étaler, c’est plus facile si le moule est petit). Piquer délicatement la pâte avec une fourchette, étaler dessus la crème pâtissière. Poser les demies mirabelles, côté peau sur la crème.

Enfourner et laisser cuire 20 minutes. Manger tiède ou froid.

9 commentaires sur « Tartelettes aux mirabelles: les hommes préfèrent les prunes ! »

  1. Vu tes photos prises de près j’ai cru tout d’abord à une tarte aux abricots !! Un délice sans doute tes belles tartelettes, les mirabelles sont des fruits bien parfumés, enfin un peu moins cette année car avec le printemps que l’on a eu…. enfin on a trouvé malgré tout de pas mauvaises. Une tartelette aux fruits ça fait toujours plaisir !! Bisous Anne

    1. C’est vrai, vu le peu de lumière en ce moment, il faut photographier de près et retoucher un peu les couleurs. Du coup, c’est vrai que ces mirabelles ressemblent à des abricots. Pour le goût, la mirabelle est plus affirmée et du coup se marie parfaitement avec une crème patissière !

  2. Tiens, j’ai fait un crumble aux mirabelles hier ! C’était bien bon. J’avoue ne jamais avoir goûté de tarte aux prunes avec de la crème pâtissière, quand j’en fais c’est généralement avec de la crème d’amandes. Ca doit être bon !

    1. Moi non plus je n’avais jamais essayé mais j’avais des restes après le gâteau basque et des mirabelles dans le frigo. Le résultat est délicieux, même si les fans de mirabelles ne se bousculent pas chez moi. Il y a quand même de l’amande dans la crème patissière !

  3. Et ma vérité à moi, c’est que les miens préfèrent la vanille … !!! 🙂
    Ohhh la belle tarte aux n’abricots !!!!! hi hi j’te taquine !!! elle est belle et gourmande ta tarte aux brugnons … !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.