Figues rôties et madeleines aux pistaches

Figues rotiesQue faire quand on a:

  1. des envies de pistaches
  2. la flemme de faire des macarons
  3. des figues qui vieillissent au frigo

Des figues rôties accompagnées de madeleines aux pistaches !

J’adore les madeleines et j’ai une recette de base tip top même si, je le précise pour éviter toute déception: mes madeleines sont sans bosse. Sans bosse mais divines. Donc si vous cherchez la bosse, passez votre chemin, si vous voulez comprendre pourquoi Proust a associé la madeleine au souvenir du bonheur, essayez.

L’idée des figues rôties m’est venue de la pintade aixoise.

L’association des fruits au four et des madeleines donne un dessert facile à faire qui termine un repas en toute légèreté. Bref, c’est le genre d’idée utile qui se décline à l’infini…

Ingrédients: pour 4 pers., 4 figues, 2 c à s de cassonade, 1 petit morceau de beurre, 1 pointe de rhum (facultatif). Pour une douzaine de madeleines, 100 gr de beurre, 80 gr de sucre glace, 40 gr de farine, 40 gr de pistaches en poudre, 3 blancs d’œufs.

Préparation= 30 minutes – Cuisson= 25 minutes

La pâte à madeleines= faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser devenir noisette, c’est le petit truc qui donne le goût. Un conseil, rester près de la casserole et laisse cuire à feu moyen: trop chaud, le beurre brûle et pas assez, c’est fade. Se laisser guider par l’odeur…de noisette et la couleur, marron clair. Dès que le beurre devient noisette, verser dans un bol pour arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Mélanger intimement le sucre, la farine et les pistaches. Dans un saladier, fouetter à la fourchette les blancs d’oeufs. Mélanger avec le sucre, la farine et les pistaches, incorporer ensuite le beurre fondu.  Tout ça doit former un mélange homogène. Sur une plaque à madeleines préalablement beurrée, remplir, au 2/3 les alvéoles avec la pâte à madeleines. On peut laisser reposer 30 minutes à 1 h la pâte au congélateur.

Cuisson= préchauffer le four à 190°. Sortir les plaques de madeleines encore gelées et enfourner. Laisser cuire 12 à 15 minutes. Dès que les madeleines sont dorées, elles sont prêtes. Attendre quelques minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

Les figues= préchauffer le four à 200°. Laver et essuyer les figues. Inciser en 4 les figues, mettre dans un plat allant au four, au centre de chaque figue, déposer une noisette de beurre (j’utilise du beurre 1/2 sel), un peu de sucre et un soupçon de rhum. Laisser rôtir une dizaine de minutes.

Des madeleines à tous les parfums: madeleines au miel, madeleines au praliné, madeleines au nutella, madeleines au lemon curd, madeleines au chocolatFigues au four

18 commentaires sur « Figues rôties et madeleines aux pistaches »

  1. Les figues cuitent j’adore ! on commence déjà par se régaler lorsqu’elles cuisent tellement ça sent bon dans la cuisine ! ensuite la dégustation se révèle bien sûr à la hauteur des effluves qui se sont dégagées dans la cuisine !! oui j’adore ! Tu as eu une sacré bonne idée de les accompagner de tes charmantes petites madeleines ! C’est un bon dessert Anne ! Gros bisous

  2. Petite question sur le beurre noisette: j’imagine qu’il n’y a pas de timing precis mais grosso merdo, ca prend combien de temps pour devienne marron??(je cuisine au gaz)

    1. Disons 5/6 minutes. Il faut mettre le gaz plutôt doux et rester à côté. Attention, le beurre ne doit pas être marron ça c’est quand il est brulé et c’est raté. Des particules marrons apparaissent mais le meilleur signe c’est l’odeur de noisette.

  3. Moi non plus mes madeleines n’ont jamais de bosse 😉 Mais comme tu dis ce qui compte c’est le goût !
    J’adore les figues , j’adore les pistaches … cette recette est pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.