Cèpes poêlés à la poitrine fumée

Après une année de blogging culinaire intensif, j’ai moins envie de tester et d’expérimenter de nouvelles  recettes. Je suis en mode: « facilité/ simplicité » mais j’accorde de plus en plus d’importance aux détails qui permettent d’atteindre le meilleur résultat possible.

C’est la pleine saison des cèpes qui cette année, pour cause de chaleur et d’humidité, sont abondants et donc moins chers. Voilà comment se régaler avec une poêlée de cèpes…

Ingrédients: pour 4 pers.(entrée), 500 gr de cèpes, 1 tranche épaisse de poitrine fumée (de la coppa fumée pour moi), 2 échalotes, 1 pincée de sel fin, huile neutre, 20 gr de beurre, poivre (ou piment d’espelette), quelques brins de persil.

Préparation= 20 minutes- Cuisson= 15 minutesCèpes poelés

Cèpes à la poele

Nettoyage des cèpes: c’est la partie fastidieuse, il ne faut surtout pas les laver à grande eau. Couper les pieds terreux et frotter avec un linge humide. Gratter avec un couteau pointu (ou une brosse spéciale pour ceux- pas les plus nombreux- qui sont équipés) pour retirer la terre incrustée, couper si besoin les parties abimés et verdâtres (sous le chapeau). En général, ça ne suffit pas donc je passe rapidement le champignon sous un filet d’eau et je le sèche délicatement sur du papier absorbant. Les émincer sans dissocier le pied du chapeau.

Cuisson: faire revenir les champignons émincés dans une poêle légèrement huilée sur feu vif. Laisser cuire quelques minutes avec un peu de sel pour que les cèpes rendent leur eau. Baisser le feu, ajouter une noisette de beurre et ajouter les échalotes émincées puis la poitrine fumée. Faire dorer quelques minutes. Poivrer en fin de cuisson et saupoudrer de persil ciselé avant de servir.

La saveur provient surtout de la qualité des cèpes. Je préfère en acheter moins et de meilleur qualité, c’est pour ça que je les sers en entrée. Vérifier à l’achat que le foin (sous le chapeau) n’est pas visqueux, les cèpes doivent être bien secs et pas trop gros.

D’autres recettes de champignons: risotto aux girolles

16 commentaires sur « Cèpes poêlés à la poitrine fumée »

  1. Oui eh bien là tu as atteint ton but ! c’est simple mais forcément ultra bon !! Les cèpes sont tellement parfumés ! je les adore ! l’ajout de la poitrine fumée est une bell idée !! Décilieux ! comme quoi pas besoin de faire compliqué pour se régaler !! Bisous

  2. Un hymne à la gloire du cèpe ! Comme quoi, il suffit parfois seulement de deux-trois ingrédients pour obtenir un résultat délicieux ! A condition que les ingrédients soient déjà bons à la base… mais de ce côté-là, je sais qu’on peut te faire confiance !

    1. C’est sur que pour ce genre de plat la qualité de la matière première est essentielle. Je choisis mon menu en fonction de ce que je trouve d’appétissant sur le marché et je préfère acheter peu Et bon. Et puis manger léger me fait le plus grand bien 😉

  3. Je prends volontiers les cèpes (sans la poitrine fumé), j’ai toujours raffolé des poêlées de champignons

    1. J’avais mis très peu de poitrine fumée, promis ;-).
      Avec les cèpes seuls, tu dois pouvoir remplacer les échalotes par de l’ail pour relever le goût .

  4. Je te suis volontiers !!! mais nous avons la chance de les cueillir nous même, en forêt bien sûr …
    Et çà donne çà : http://www.cuisinetcigares.com/article-crostini-de-cepes-et-tome-de-savoie-111696950.html
    ou encore çà : http://www.cuisinetcigares.com/article-risotto-aux-cepes-111649714.html
    et même çà : http://www.cuisinetcigares.com/article-mes-muffins-aux-cepes-et-girolles-apres-une-cueillette-prometteuse-120304241.html
    bref, les cèpes … on aime !!!!!!
    Belles photos ^^ Bravo
    Bises, Sandy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.