Foie gras minute aux poires

Le foie gras déjà ? je m’entraine pour être parfaitement prête pour les fêtes. A Noël, le Père Noël se charge des cadeaux et moi du foie gras !

Je préfère être au point, sinon, c’est la déception générale parce qu’un foie gras maison, ça n’a juste rien à voir avec ceux que l’on achète tout fait. Mais parfois il y a des loupés, je préfère me faire la main avant . J’avais aperçu cette recette sur « Elle à table » et je voulais absolument la tester: le foie gras est poêlé puis mis en terrine avec des poires. C’est original et je n’avais jamais cuisiné le foie gras comme ça.

On a adoré le résultat, le mélange de textures poire/ foie gras et la cuisson à la poêle est rapide et facile à maîtriser. Le seul problème, c’est la découpe qui est délicate, pour que les tranches restent entières, il faut faire des tranches épaisses.Terrine foie gras poelle

Ingrédients: 1 foie gras de canard cru de 500 gr environ, 2 poires mures mais fermes, 1/2 citron, 20 gr de beurre. Marinade: 1,5 cuillère à café de gros sel , poivre, muscade, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’armagnac , 1 cuillère à soupe de porto (ou d’un vin blanc moelleux)- facultatif, 1 cuillère à café de piment d’espelette.

Préparation= 20 minutes (avec un foie dénervé)- Cuisson= 10 minutes- Marinade= 3 heures- Temps de repos= 1 nuit

Préparation et marinade: si besoin dénerver le foie. Toutes les informations ici. Le mien était déjà dénervé, c’est plus simple. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade (sel, poivre, muscade, sucre, piment en poudre, armagnac et vin moelleux). Dans un grand plat, mettre le foie gras, le recouvrir de marinade. Laisser au frais 3 heures en retournant le foie pour qu’il s’imprègne uniformément.

Cuisson des poires: Peler les poires puis les couper en tranches d’1 cm. Retirer le coeur et les pépins et arroser les rondelles de poires de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Faire fondre le beurre dans une  grande poêle, déposer sans qu’elle se chevauchent les tranches de poires et les laisser cuire, en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 8 minutes. Saler, poivrer et réserver.

Cuisson du foie: couper le foie gras en escalopes d’1 cm d’épaisseur. Essuyer la poêle avec du papier absorbant, la remettre sur feu vif et saisir les escalopes de foie gras une minute de chaque côté. Réserver et passer au chinois le gras obtenu.

Dans une petite terrine, mettre des escalopes de foie gras au fond, puis une couche de poires, puis du foie et ainsi de suite en terminant par une couche de foie gras. Tasser la terrine avec une planchette. Verser sur le dessus la graisse filtrée obtenue à la cuisson des foies pour protéger la terrine et éviter qu’elle s’oxyde. Laisser refroidir et recouvrir de papier sulfurisé, poser un poids (une plaquette de 250 gr de beurre pour moi) et réserver au frais pendant une nuit au moins pour que les arômes se développent. Si le foie attend 48 heures au frais, il sera encore meilleur.

Sortir le foie 15 -20 min. avant de le servir. Découper les tranches avec un couteau rapidement passé sous l’eau chaude.

Autre cuisson rapide: foie gras au micro-ondesTerrine foie gras aux poires

14 commentaires sur « Foie gras minute aux poires »

  1. depuis qu’un jour, mon chéri m’ai ramené du lot 6 beaux foies frais (wahou mais que fais-je de ces bestioles…rumrum) je peux plus me passer de les faire moi même à noël! j’ai testé bain-marie, torchon et cette recette que tu présentes, d’ailleurs elle est bien mais comme tu dis fragile. maintenant je suis fidèle à la recette de julie andrieu du foie gras au micro-ondes, inratable et cuisson comme j’aime!
    oula quel looonnnng comm 🙂 tt ça pour dire qu’il me tarde noël et que ta recette aux poires est bien alléchante; bises!

  2. Là tu fais dans l’originalité !! ^^ Bravo ! mais en effet, la découpe … fragile, fragile …
    Nous faisons la version torchon, plus classique certes, mais si délicieuse 😀
    Du foie gras en octobre … c’est Noël avant l’heure !!!
    Bises @ bientôt
    Sandy

  3. Voilà une association que je n’ai pasencore testée et qui plairaît beaucoup à Monsieur…

    Bises et @+, Anne.

    1. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas (ils mettent déjà les déco de Noël dans ma ville), ce sera l’occasion de faire plaisir à Monsieur; Bon we à toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.