Tarte fine aux pommes

Tarte fine aux pommesAttention ! Sous ce titre banal, se cache un dessert génial: absolument délicieux, hyper facile à préparer, léger, parfumé …

Pour un diner, je voulais un dessert à servir après un pot au feu, donc plutôt light et pas trop compliqué à préparer. Je suis tombée par hasard sur l’idée d’une tarte aux pommes, sans crème, la plus basique possible. En compilant plusieurs recettes, dont celle trouvée chez « un amour de cuisine« , j’ai servi cette tarte avec une glace au lait d’amandes.

C’était tellement bon que j’ai refait la même le lendemain et je sens que ce dessert va revenir souvent.tarte fine au pomme

Ingrédients: pour 6 pers.,1 rouleau de pâte feuilletée (non pas maison, de chez Mr P.), 4 pommes (golden ou reinette, bref des pommes qui ne finissent pas en compote), 25 gr de beurre doux et 15 gr de beurre 1/2 sel (ou 40 gr de beurre doux avec une pincée de fleur de sel), 40 gr de sucre cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, le jus d’1/2 citron.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 30-35 minutes

J’ai presque honte de donner la recette tellement c’est simple:

– Déposer la pâte feuilleté sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

– Peler les pommes en lamelles fines et régulières, arroser de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas

– Saupoudrer la pâte de cassonade

– Faire fondre le beurre à feu moyen

– Poser, à 1 cm du bord, les lamelles de pommes, serrées mais sans se chevaucher sur le fond de tarte

– Faire chauffer le four à 210°

– Saupoudrer les pommes de cassonade, terminer avec le sucre vanillé

– Arroser avec le beurre fondu

– Enfourner, en bas du four, pour 30-35 minutes.

Sortir quand la tarte est bien dorée, laisser tiédir 5 minutes et servir avec de la glace.

C’est tout !

Le rapport temps passé/ résultat est juste incroyable, je ne peux que vous conseiller d’essayer…tarte aux pommestarte pomme caramélisée

17 commentaires sur « Tarte fine aux pommes »

    1. J’ai été étonnée de la facilité par rapport au résultat. On s’est régalé, d’ailleurs on a mangé à 2 la tarte pour 6 !

    1. Il faut dire que chez toi, il y a le choix pour dévorer !!! L’avantage de cette tarte en plus de la rapidité, c’est la légèreté. mais sinon, j’adore aussi le mélange, pomme + crème d’amande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.