Brownies croustillants

BrownieA la maison, c’est une lutte de tous les instants pour que les enfants mangent autre chose que des goûters industriels. Biscuits, céréales, pâte à tartiner, mais pourquoi les enfants ne mangent plus de tartines de pain pour le goûter ? Je profite des vacances pour faire en version « fait maison » ce qu’ils mangent d’habitude en « fait en usine ». Généralement, ils râlent, les ingrats ! mais pas là, les brownies croustillants n’ont pas trainé.

Quand à la couche croustillante dessus qui fait toute la différence par rapport à un brownie lambda, faite à partir de gavottes, c’est ma contribution à la relance de l’industrie agro-alimentaire française 😉

Ingrédients: 200 g de chocolat noir,100 g de cerneaux de noix, 200 g de beurre, 4 œufs, 200 g de sucre,100 g de farine,1 c. à café de levure chimique, sel, 3 gavottes.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 25 minutes

Préchauffer le four th. 6 (180 °C).
Passer un moule carré sous l’eau froide sans l’essuyer et tapissez-le de papier sulfurisé.
Casser le chocolat dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en morceaux et faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Lisser la préparation au fouet.
Battre les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange chocolat-beurre, la farine, la levure, 1 pincée de sel et les noix. Mélanger et verser la préparation dans le moule.
Faire cuire au four pendant 25 mn environ. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau plantée au centre ressort un peu coulante.
Sortir le gâteau du four et découpez-le dans le plat en carrés (24 environ). Laissez-les refroidir dans le moule.

Parsemer de gavottes écrasées.

source: Elle à tableBrownie croustillantBrownies

24 commentaires sur « Brownies croustillants »

  1. Chez moi c’est pain et chocolat pour le goûter, mine de rien les goûters industriels ça coûte cher et c’est souvent nutritionnellement pas top. Alors vive ton brownie croustillant, bien fondant, qui me fait saliver !

    1. J’ai laissé passé au début par manque de temps, c’était l’erreur! Du coup maintenant, je suis obligée de réglementer le sujet, biscuits et céréales prennent de plus en plus de place dans l’alimentation quotidienne de mes enfants. Quel dommage 😦

  2. Oh ! punaise qu’il est beau ! j’aime lorsque le coeur n’est pas sec ! le tien est fondant à souhait !! le côté croustillant est un plus qui me plait infiniment !!

  3. Il a l’air plus qu’excellent ton Brownie, fondant comme j’aime. je n’ai pas d’enfant à qui proposer ce goûter mais un chéri particulièrement gourmand qui je pense te remerciera 🙂 Dès que j’ai testé je te dirais ce qu’il en a pensé !

  4. Je vois que tu fais partie des parents qui ne laissent pas tomber – et pourtant, comment faire, la version industrielle leur parait toujours plus seduisante.

    1. Je ne laisse pas tomber parce que je pense que c’est primordial de bien se nourrir (et pas seulement pour cause de tendances psycho rigide !!). L’alimentation c’est aussi beaucoup une question d’habitude, donc j’essaie de redresser la barre et de limiter les achats de biscuits et céréales industrielles. Pour l’instant, ça hurle…mais comme c’est moi qui fait les courses, je tiens bon 😉

  5. Ne t’en veux pas Anne, il y a tellement de choix dans les rayons que c’est devenu un passage habituel (surtout quand on a 3 enfants comme moi :)) mais il y a une condition à la maison : pas sans les fruits !!! toujours un petit gâteau accompagné d’un mélange de fruits de saison (pomme-banane-kiwi-raisin) et du coup moins de place aussi pour les gâteaux … hé hé hé ! pas folle la guêpe 😉
    En attendant, superbes tes carrés brownies hyper moelleux crousti fondants choco !! comment résister, je comprends qu’il aient disparu rapidement ^^
    Bises bises @ très vite
    Sandy

  6. Il m’a l’air sublime ton brownie croustillant. Miam. Et pour les enfants les saveurs en industriels sont toutes les mêmes malheureusement… On formate nos goûts..
    Bonne soirée
    Co

    1. Oui, c’est vrai, c’est pour ça que j’essaie d’en limiter la consommation. Petits mes enfants avaient des goûts très variés et j’ai l’impression qu’en grandissant, ça se restreint. Un comble !!

  7. Coucou Anne ! juste pour te dire que la prochaine recette qui va paraître sur mon blog, c’est toi ma chère Anne qui me l’a soufflé !! un grand merci à toi c’était divin !! Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.