Soupe aux pommes chorizo et ses feuilletés

C’est sur le site de Saveur que j’ai trouvé cette soupe aux pommes. J’adore tester de nouvelles idées, c’est la saison des pommes et des soupes bien chaudes. J’ai adapté la recette, comme un lecteur lambda de Marmiton, en fonction de ce qu’il y avait dans mon frigo: pas de butternut, tant pis, je remplace par une courgette qui traine.

Connaissant les goûts de ma petite famille peu sensible à l’innovation culinaire, j’ai agrémenté cette soupe avec du chorizo, et quelques feuilletés pour en faire un repas complet.

Ingrédients: 1 oignon, 2 courgettes (au lieu d’une courge butternut), 1 morceau de gingembre, 1 gousse d’ail, 1 pincée de 5 épices, 1 pincée de cumin, 3 pommes, 1 litre de bouillon de légumes, 1 pincée de paprika, 1 trait de jus de citron, huile d’olive, sel, poivre, 1 morceau de chorizo, pâte feuilleté, graines de pavot, 1 jaune d’œuf.

Préparation= 25 minutes – Cuisson= 35 minutes

Préparer la soupe: peler les courgettes et les couper en cubes. Peler les pommes et les couper en quartiers. Arroser les quartiers de pommes de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Peler et émincer l’oignon. Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon, baisser le feu et laisser brunir 15 minutes. Ajouter le gingembre en petits dés, les 5 épices, le cumin, les quartiers de pommes, les courgettes, l’ail dégermé et émincé. Laisser dorer 2/3 minutes en remuant régulièrement. Recouvrir avec 1 litre de bouillon de légumes, amener à ébullition, ajouter le gros sel et le poivre. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes, le temps que la pomme et les courgettes soient tendres.

Avec un mixer plongeant, mixer la soupe. Remettre dans la casserole, sur feu doux, arroser d’un peu de jus de citron et réserver au chaud.

Feuilletés: pendant la cuisson de la soupe, faire chauffer le four à 180°. Étaler la pâte feuilleté, couper des bandes de 3 cm. de large, piquer à la fourchette , badigeonner de jaune d’oeuf, et torsader les bandes. Saler légèrement, saupoudrer de graines de pavot (ou de sésame ou de parmesan rapé). Sur  une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, enfourner une dizaine de minutes jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés.

Servir la soupe avec les feuilletés tièdes et des morceaux de chorizo.

Le verdict familial: Monsieur a bien précisé qu’il aimait surtout le chorizo et les feuilletés. En tout cas, cette soupe de pommes a été finie en un repas…

Quelques idées de soupes: Soupe au potiron, soupe au brocoliSoupe aux pommesSoupe pommes chorizoCette soupe participe au concours: couleurs et saveurs d’automne du blog « Epices & moi »

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_large

31 commentaires sur « Soupe aux pommes chorizo et ses feuilletés »

  1. Au début je me suis demandé si ce n’était pas un dessert cette belle soupe et puis non aux vues de la recette c’est bel et bien une soupe !! Toute en délicatesse et en finesse elle attire terriblement. C’est une bien jolie réalisation d’automne ! Bonne chance pour ton concours !

    1. C’est vrai que visuellement ça ressemble à de la compote au gout pas tant que ça. J’adore tester de nouvelles idées pour manger varier.

    1. Chorizo+ feuilletés j’ai mis les moyens pour convaincre ma petite famille de participer à cette « aventure culinaire »‘. Finalement, cette soupe est très douce et c’est passé sans problème même pour ma fille qui n’aime pas les fruits !

      1. Nan mais j’aime la soupe aussi, mais les à côté sont toujours les bienvenus (imagine une bouillabaisse sans croûtons et sans rouille, ou une soupe à l’oignon sans croûtons… impensable ! :-))

  2. Merci pour cette très jolie participation gourmande ! On dirait presque un dessert tant elle est alléchante cette délicieuse soupe ! Il faudra juste que je fasse abstraction du chorizo … ^^ Mais n’aie crainte, mes hommes carnivores font partie du Jury gourmand 😉
    J’adore l’idée des petits feuilletés, je la note et la retiens pour notre prochaine soupe !
    Merci encore pour ta belle réalisation automnale.
    Une belle soirée !

    1. J’avais prévu de présenter les moules et j’ai vu que les coquillages étaient hors concours. Du coup, les pommes me semblaient bien automnale, le chorizo est optionnel 😉

  3. Ha ha ha ! je vais faire comme tout le monde : elle est belle ta compote ^^ le dessert est dans la soupe ! pas tapé,promis je sors … 😉
    Bah non tu sais bien que j’adore taquiner hein ?!! c’est une très belle représentation et audacieuse association ! j’y goûterai volontiers 🙂
    Bises ma belle, sans rancune ..
    Sandy

    1. Si on peut plus rigoler, déjà qu’il va pleuvoir (encore) ! En plus depuis mon commentaire sur tes dentiers de Dracula, je me pose cette question essentielle: plus d’humour ou de gourmandise ?

      1. çà m’aura au moins permis de me rendre compte que tu lis les réponses … 😉
        Les deux ma chère Anne, il faut savoir rire et se délecter mais on ne joue pas avec la nourriture ! lol !
        Bises Dracula !

  4. Je suis sûre de l’essayer un jour cette soupe! Elle a l’air très alléchante. 🙂

    Bises et @+, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.