Cake mascarpone citron vert

Cake mascarpone citron vertSous son air classique, le cake cache de nombreuses possibilités : cake aux carottes, cake glacé à l’orange, cake aux graines de pavot,…J’avais envie d’essayer le cake au mascarpone en m’inspirant d’une recette trouvée sur Fraise & Basilic. Le résultat est parfait: doré dehors, moelleux dedans, j’ai du retirer brutalement l’assiette pour qu’il m’en reste un peu pour faire des photos. Finalement, il y a aussi des inconvénients à avoir une blogueuse à la maison.

Ingrédients: pour 1 cake, 125 g de beurre, 3 jaunes d’œufs + 1 œuf, 200 g de sucre en poudre, 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 180 g de mascarpone (j’ai mis 250 gr, toute la boite pour éviter d’avoir un reste riquiqui),  le jus de 2 citrons verts, le zeste d’un citron vert bio (pour la déco facultatif). 

Préparation = 15 minutes – Cuisson = 50 minutes

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre .
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter peu à peu la farine, la levure, la pincée de sel, le zeste de citron (facultatif) et mélanger le tout. Ajouter le mascarpone, le beurre clarifié, l’œuf entier et le jus des citrons. Mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé, et enfourner pour environ 50 minutes dans un four préchauffé à 180° (le cake est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche).
Sortir le cake du four, le démouler et le laisser refroidir.

Cake mascarpone citron

25 commentaires sur « Cake mascarpone citron vert »

  1. Mascarpone et ….. citron !! Douces saveurs à mon plais ça ! de quoi faire un excellent petit déjeuner tiens ! quoiqu’à 4 heures ce n’est pas mal non plus non ? bref j’adore !

    1. Merci, ça me fait plaisir ton commentaire !
      J’essaie effectivement de publier des recettes accessibles: pas d’ ingrédients introuvables, ni de préparation longue et compliquée 😉

  2. J’imagine le moelleux que dit donner le mascarpone ! Et la petite touche parfumée au citron vert doit vraiment donner un petit air d’exotisme à ce cake, ça doit changer du citron jaune !

  3. une collègue avait fait un jour un cake mascarpone orange et c’était terriblement fondant! ma préférence va à ta touche citron vert, j’adore ça!

  4. Bonjour, j’ai teste ce cake a plusieurs reprises et certes il est super bon par contre a chaque fois, ca me fait une texture « mouillee » comme si le cake etait sature de gras (mascarpone + beurre?) et ne donne pas la meme texture que sur les photos. Je ne comprends pas ce que je fais qui cloche. Je suis pourtant bien la recette, est-ce necessaire de chemiser le moule? Merci.

    1. Bonjour Catherine, certes il y a de la matière grasse dans ce cake mais je dirais dans des proportions courantes pour de la pâtisserie. La raison vient peut être du fait qu’il faut bien égoutter le mascarpone. En faisant fondre le beurre vous pouvez également retirer le petit lait (la mousse blanche qui se forme) et laisser le beurre devenir noisette (sans la brûler) ça ajoutera un petit gout délicieux. Bien mélanger la pâte, chauffer le four à 190°puis baisser la température en fin de cuisson si besoin. Laisser le cake reposer avant de le manger. Voilà une liste de petits détails qui devraient rendre la texture parfaite. Bon week !

      1. Ahh d’accord je ne savais pas qu’il fallait égoutter le mascarpone! J’avais juste versé le pot dans la pâte. Peut être que cela vient de la effectivement. Merci pour votre l’idee du beurre noisette je le referais sans aucun doute car il est vraiment très bon. Merci encore!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.