Financiers à la pistache et à l’orange

Les lecteurs fidèles du blog reconnaîtront la recette de Joël Robuchon que j’utilise pour les madeleines mais qui est plutôt une pâte à financiers à l’amande. Peu importe la forme, personnellement je craque pour le côté dodue de la madeleine, et le parfum, c’est toujours sublime.

Essayez, seulement 15 minutes de préparation, vous ne le regretterez pas…

Ingrédients: pour une douzaine de financiers, 100 gr de beurre, 80 gr de sucre glace, 40 gr de farine, 40 gr de pistaches en poudre, 3 blancs d’œufs, 1 orange bio.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 12 minutes

Financiers pistacheLa pâte = faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser devenir noisette, c’est le petit truc qui donne le goût. Un conseil, rester près de la casserole et laisse cuire à feu moyen: trop chaud, le beurre brûle et pas assez, c’est fade. Se laisser guider par l’odeur…de noisette et la couleur, marron clair. Dès que le beurre devient noisette, verser dans un bol pour arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Mélanger intimement le sucre, la farine et les pistaches. Dans un saladier, fouetter à la fourchette les blancs d’œufs. Mélanger avec le sucre, la farine et les pistaches, incorporer ensuite le beurre fondu.  Tout ça doit former un mélange homogène. Zester l’orange et mélanger à la pâte. Peler l’orange à vif, au dessus de la pâte. Réserver les quartiers pelés. Sur une plaque à financiers préalablement beurrée, remplir, au 2/3 les alvéoles avec la pâte. On peut laisser reposer 30 minutes à 1 h la pâte au congélateur.

Cuisson= préchauffer le four à 190°. Sortir les plaques de financiers encore gelées, déposer sur chaque financier un quartier d’orange pelé et enfourner. Laisser cuire 12 à 15 minutes. Dès que les financiers sont dorés, arrêter la cuisson. Attendre quelques minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

Les financiers se conservent plusieurs jours dans une boite fermée. On peut sans problème doubler les proportions.Financiers à l'orange

Quelques astuces:

– Laisser ou non reposer la pâte ? ça ne fait pas de différence fondamentale sauf si on utilise comme ici des quartiers d’oranges qui ont tendance à détremper la pâte si elle n’a pas séjourné au frais. On peut faire cette recette sans poser les quartiers dessus, simplement en parfumant la pâte avec le zeste et le jus d’1/2 orange.

– Moule en silicone ou en métal ? j’ai les 2 et la cuisson avec le moule en métal a ma préférence, les madeleines (ou financiers) sont plus croustillants. L’autre inconvénient du moule souple, c’est que la pâte à tendance à couler hors des empruntes quand on enfourne.

– Le blanc d’oeuf se congèle très bien. J’en ai toujours qui attendent au congélateur, c’est une bonne façon de les utiliser.

D’autres parfums avec la même base: madeleines au lemon curd, madeleines pralinées

26 commentaires sur « Financiers à la pistache et à l’orange »

      1. Les fossiles c’est ma madeleine de Proust : quand tu passes des heures à casser des cailloux pour finalement trouver un fossile, tu es content. Ce n’était évident que pour moi désolé ! Bref, ces financiers sont très beaux, j’aurais du rester classique !

  1. J’adore les financiers ! Quelle belle manière d’écouler ta poudre de pistaches ; j’en avais fait moi aussi après la galette des rois, mais il m’en reste encore ! Il va peut-être falloir en refaire…

    1. C’est aussi une bonne façon d’écouler les stocks de blanc d’oeuf que j’avais accumulé pendant les fêtes. Bref donc c’est bon ET économique !

  2. Les financiers à la pistache, c’est un vrai plaisir pour les papilles, je n’ai encore jamais essayé avec l’orange en plus, mais c’est une association qui est sans aucun doute délicieuse !

  3. Un régal absolu tes petits financiers ! ils sont tout beaux en plus dans leur habit vert j’adore !!
    Pour les moules en silicone tu sais comment je fais moi ? Je pose mes moules sur une plaque du four vides, puis je les remplis à l’aide d’un pot avec bec dans lequel je mets la préparation. Après je prends la plaque et au four. comme ça ça ne déborde plus. Bonne soirée Anne !

  4. Arf j’adore ! Pour épondre à bookyboop (oui je mets mon grain de sel), le chef pâtissier d’un des resto où je bossais faisait des petits financiers pour les mignardises avec framboise + grué de cacao… A tomber !

  5. c’est drôle parce que je suis venue au but de la page pour te dire bravo, car j’aimé ta recette et tes jolies photos… mais je viens de lire l’alternative que tu as donné ( framboises et citron)… elles sont l’une meilleure de l’autre!

    1. Merci, pour les photos, la lumière actuellement est un peu difficile. J’aime vraiment beaucoup cette recette que je fais à chaque fois que j’ai l’occasion.

  6. Chez moi c’est tout vert, chez toi c’est presque tout orange …. :)) Bon là avec tout ce beurre on va passer au rouge !!! tant pis pour le pv et les 4 points Mme l’agent, mais c’est tellement bon !!! d’ailleurs j’en ai fait cette semaine avec de la farine de coco et châtaigne et … honnêtement, je n’en avais jamais mangé d’aussi bons !!
    Ahhh les financiers … Mmmmm et Mmmmm !

    1. C’est vrai les financiers sont riches mais voilà c’est la période la plus triste de l’année et il faut bien ça pour passer le cap 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.