Tarte aux poires et au bleu

Tarte poire bleuUne idée piquée à ma maman, salée/ sucrée pour se régaler sans se fatiguer. Bref tout ce que j’aime !

Ingrédients: pour 4/6 personnes, 1 pâte feuilleté (surgelée pour moi), 3 ou 4 poires selon leur taille, 200 gr de bleu d’Auvergne (ou des causses), 1 poignée de pignons de pin (facultatif), Sel, poivre.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 25 minutes

Eplucher et couper les poires en tranches. Etaler (ou dérouler pour les paresseuses comme moi) la pâte. Recouvrir une plaque de papier de cuisson, poser la pâte dessus. Avec la pointe d’un couteau, dessiner des traits sur le pourtour de la tarte sans percer la pâte.

Faire chauffer le four à 180°. Disposer les tranches de poires sur la pâte. Saler et poivrer légèrement, parsemer de morceaux de bleu et de pignons de pin. Enfourner pour 25 à 30 minutes, le temps que la pâte prenne une jolie couleur dorée.

Laisser refroidir quelques minutes et servir tiède.

Trucs et astuces:

  • La cuisson sur la plaque du four permet une pâte plus croustillante et économise de la vaisselle
  • On peut râper du parmesan sur le fond de tarte avant de mettre les poires, ça évite de détremper la pâte avec le jus des poires
  • C’est un plat pour 4 ou une entrée pour 6

Tarte poires bleu-entrée

20 commentaires sur « Tarte aux poires et au bleu »

  1. Une bonne tarte de feignasse comme je les aime. Les poires et le bleu ça va si bien ensemble. Elle a de bonnes idées ta maman !

  2. Comme ta maman savait te gâter ! et comme tu as eu raison de lui piquer la recette !! J’adore la poire lorsqu’elle est mariée au bleu et faire une tarte de cette façon ne peut que me plaire !! Merci ! bisous

  3. Bien que je ne sois pas fan de poires, je suis presque certaine de tester ta tarte un de ces jours : mon mari va adorer!

    Bises et @+, Anne.

    1. Il va falloir te sacrifier alors c’est bien de manger de tout; Tu pourras toujours forcer sur le bleu ;-). Bonne semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.