Crème brûlée à l’orange

Crème brulée orangesMalgré ce beau soleil, on est encore en hiver et il faut attendre un peu pour les fraises et les framboises. Pour patienter, une crème douce et craquante, joliment parfumée à l’orange sanguine.

Ingrédients: pour 4 ramequins, 20 cl de crème fleurette, 25 cl de lait, 4 jaunes d’oeufs, 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou de rhum), 1 orange sanguine, 150 g de cassonade ou de sucre semoule, 25 g de zeste d’orange.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 30 à 40 minutes -Temps de repos= 2 heures au frais

Râpez le zeste d’orange, réservez-le. Coupez l’orange en deux, pressez-la pour recueillir son jus. Dans une terrine, battez au fouet électrique les jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre semoule. Incorporez le jus d’orange et les zestes, l’eau de fleur d’oranger, la crème et le lait.

Répartissez la crème dans six petits plats et faites cuire au bain-marie à 150° (th5) pendant 30 mn à 40 mn. Lorsque la cuisson est terminée, la crème doit être prise mais rester tremblotante au centre. Laissez refroidir et mettez au moins 2 h au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrez largement le dessus des crèmes avec le reste de sucre et passez très rapidement sous le grill du four ou sous la flamme d’un chalumeau de cuisine, juste le temps de caraméliser.

D’autres idées de crèmes brûlées: crème brûlée parfumée au yuzu, crème brûlée à la pistache

Crème brulée oranges sanguines

24 commentaires sur « Crème brûlée à l’orange »

    1. Merci oui, ça change un peu des tartes et des gâteaux au chocolat. L’hiver, n’est pas la saison idéale des desserts aux fruits !!!

  1. Il faudrait bien que je me la fasse !! d’abord parce qu’il y a une éternité que je n’ai pas mangé de crème brûlée et parce que tous les desserts à base d’orange j’adore !! Elle est splendide Anne ! Bisous bonne journée

  2. il y a une erreur en ce qui concerne le sucre, dans les ingrédients il est noté 100 g et dans la préparation 150 g. Je suppose que les 50 g sont pour le caramel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.