Gateau chocolat mascarpone

gateau chocolat mascarponeC’est une recette de Cyril Lignac, naaan je ne fais pas d’infidélité à Christophe Michalak, mais j’avais un pot de mascarpone à finir. Et puis je recherche toujours LA recette parfaite de gâteau au chocolat. Comme j’avais beaucoup aimé le cake au mascarpone, j’ai voulu essayer avec du chocolat. Le résultat est plutôt réussi, une texture très douce et fondante qui a beaucoup plu à fiston qui d’habitude n’aime pas les gâteaux au chocolat.

Ingrédients: pour 4/6 pers., 200 g de chocolat noir à pâtisser, 75 g de sucre glace, 40 g de farine, 250 g de mascarpone, 4 œufs, quelques cerneaux de noix (facultatif). Glaçage: 100 g de chocolat noir à pâtisser, 50 g de beurre.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 20 minutes

Préchauffez le four à 200 °C.

Chemisez un plat à four rectangulaire ou un moule à manqué de papier sulfurisé. Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau et faites fondre à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Versez le chocolat dans un saladier, ajoutez le mascarpone et mélangez. Incorporez les œufs entiers, le sucre glace et la farine, rajouter les cerneaux de noix pour donner du croustillant. Versez la pâte dans le plat quand le mélange est bien homogène. Enfournez pour 20 minutes.

Préparez le glaçage 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau : dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le beurre coupé en lamelles. Mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.

Versez le glaçage sur le gâteau et laissez durcir avant de démouler. Servez froid.

Pour que ce soit plus joli, j’ai découpé des petits gâteaux individuels avec un emporte pièce. J’ai divisé par deux les proportions du glaçage, du coup les gâteaux n’étaient pas entièrement recouverts. Ca me va mais j’ai laissé les proportions d’origine.

Le gâteau au chocolat que je préfère: fondant au chocolat

Gateaux mascarpone chocolat

 

28 commentaires sur « Gateau chocolat mascarpone »

  1. Ils sont tout jolis ! mais et surtout ils apparaissent vraiment bons ! il faut dire qu’avec le mascarpone il peut difficilement en être autrement !! un beau dessert bien chocolaté !! bravo Anne !

    1. C’est vrai que le mascarpone apporte une touche un peu différente. Ca renouvelle le genre très classique mais toujours bon du gâteau au chocolat 😉

    1. Les versions individuelles sont beaucoup plus jolies. Depuis que j’ai un blog, je fais plus attention à la présentation. Il y a toujours des gourmands pour manger les chutes 😉

  2. je ne fais pas souvent de gâteau au chocolat, mais là j’ai été tentée de venir voir celui ci : d’abord par la photo attirante et fleurie et ensuite par la recette !

  3. Celui-ici c’est pas en gâteau, c’est un rêve! j’ai un dîner entre amis vendredi prochain, je vais l’essayer… je suis sûre ça va être un succès! merci pour le partage!

  4. çà c’est ce que j’appelle de la gourmandise !! regarde moi cette texture … il n’a rien à caché lui, bien au contraire, il s’affiche et donne fièrement envie 🙂
    Rôooh la vilaine, c’est toi ! tentatrice … J’adore !
    Bizzzzzzzzandy

  5. Je l’ai preparé! tu avais raison… facile et super bon! mes amis l’ont adoré, même si j’ai du remplacer le glaçage au chocolat par une sauce de bleuets et mûres, car j’avais fini le chocolat! merci encore pour ce partage!

  6. Je suis en train de le faire, le gâteau est à cuire et je vais m’attaquer au glaçage maintenant 🙂 Tout s’est bien passé pour la pâte, ça a vraiment l’air d’étre un recette magique !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.