Lasagnes bolognaises: 3 secrets pour les réussir

Lasagnes maisonAvec une grand-mère normande et une autre savoyarde, je ne prétends pas détenir LA recette authentique des lasagnes bolognaises. A force d’en cuisiner souvent et de les rater parfois, j’ai finis par percer le secret des lasagnes qui repose sur 3 ingrédients: une sauce bolognaise parfumée, une béchamel généreuse et…du temps!

Ingrédients: pour 5 pers., des feuilles de lasagnes, 600gr de bœuf haché, 1 grande boite de coulis de tomates, 1 oignon,1 carotte, une gousse d’ail, du parmesan, quelques branches de thym, 2 feuilles de laurier,sel poivre, huile d‘olive. Béchamel: 40 gr de beurre, 40 gr de farine, 50 cl de lait, noix de muscade, sel poivre.

Préparation= 40 minutes – Cuisson= 1h30

1. Une sauce bolognaise très goûtue: dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, puis ajouter la viande hachée (j’utilise du bœuf haché mais on peut rajouter un peu de chair à saucisse). Quand l’eau est évaporée, verser un petit verre de vin rouge (facultatif). Ajouter la carotte coupée en tronçons,  l’ail émincé puis le coulis de tomates. Saler, poivrer, ajouter les herbes et laisser mijoter 30 à 40 min à feu doux. La sauce doit rester liquide, rajouter de l’eau si besoin.

2. Une béchamel bien liquide: pendant que la sauce mijote, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre (il doit mousser légèrement), verser la farine et mélanger rapidement pour que la farine absorbe le beurre fondu. Délayer ensuite en versant le lait petit à petit, sans cesser de remuer. Verser suffisamment de lait pour avoir une béchamel bien liquide. Laisser chauffer à petite ébullition pour que la béchamel épaississe. Quand la béchamel a la consistance voulue, râper une pincée de noix de muscade, saler et poivrer. Réserver.

3. Une cuisson piano piano: verser au fond une fine couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, recouvrir de sauce bolognaise, puis de béchamel. Superposer ainsi les couches jusqu’au bord du plat, terminer par une couche de lasagne, recouverte de béchamel et de parmesan rapé, mettre quelques petites noix de beurre pour que le dessus du plat soit bien gratiné. Enfourner et laisser cuire 40-45 min (à 180°), le temps que les lasagnes soient bien dorées.

En savoir plus: la recette authentique d’une italienne qui ne plaisante pas avec la cuisine.

lasagnes maison - étapes

15 commentaires sur « Lasagnes bolognaises: 3 secrets pour les réussir »

  1. Les lasagnes bolognaises qu’est-ce que c’est bon ! Mais qu’est-ce que c’est long à faire ! Je les fais comme toi et c’est divin ! Simplement je fais cuire préalablement les feuilles de lasagnes dans l’eau bouillante, j’ai toujours peur qu’elles ressortent non cuites.

    1. Normalement si tu as assez de béchamel et 40 minutes de cuisson, c’est parfait. C’est vrai que c’est long mais que c’est bon!!

  2. Tu fais la vraie bolo toi ! je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut que la bolo soit vraiment très goûteuse ! Personnellement je ne fais plus de vraie bolognaise. Je pense de la sauce tomate déjà bien riche en saveurs à laquelle j’ajoute généreusement échalotes, origan (le plus parfumé possible) et des olives (elles aussi parfumées). Je les coupe en petite rondelles et je fais cuire cette sauce tomate revisitée que j’ajoute ensuite à ma viande hachée. Et bien je me régale bien plus depuis que je les fais ainsi ! après je te rejoins : belle béchamel et il faut être généreux en sauce sur les lasagnes pour qu’elles aient de quoi boire ! comme ça elles ne seront pas sèches. Un petit tour au four de 40 minutes et hop on se régale !
    Tu sais que tu viens de me mettre l’eau à la bouche avec tes belles lasagnes Anne ? gros bisous

    1. Mais pour ta bolognaise est-ce que tu utilises une sauce tomates maison.? Ça expliquerait qu’elle soit aussi parfumée. Avec ces plats chacun met au point sa recette, c’est vraiment la cuisine familiale!

      1. Non pas complètement ! Je prends une sauce tomate Sacla que je mélange avec une sauce tomate maison. Mais tu as raison c’est genre de recette que l’on s’approprié et après on en change plus ! Bonne soirée Anne

  3. j’adore ton article!! je fais régulierement des lasagnes en experimentant différentes choses et je me suis dit que le jour ou je trouverais le st graal je le bloguerai!! en tout cas je vais suivre ton conseil de la béchamel liquide. j’avais pensé à ajouter une béchamel en 2eme cuisson pour la garder super moelleuse mais je n’ai pas encore essayé. sinon mon truc a moi, c’est sauce bolo au fond du plat, comme ca le fond ne colle pas 😉 haha. bises, bon WE!

  4. Je vais tenter…mais sans la béchamel. C’est vraiment quelque chose qui me fait horreur ! Avec de la bonne mozzarelle à la place, ça devrait passer comme une lettre à la poste !

    1. Dans ce cas, il faut précuire tes feuilles de lasagnes, sinon ça va pas le faire. Bien sur, la sauce bolognaise doit être bien liquide. Peut-être peux-tu rajouter 1 c à s de crème fraiche, toujours pour donner du moelleux aux lasagnes. J’espère que tu nous feras part du résultat !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.